Le croyant qui pense être maltraité ou attaqué par des hommes ne comprend pas quelles sont les forces en jeu. Ces forces sont bien plus puissantes que celles du monde physique.
Premièrement, celui qui coordonne tout cela est le diable ou accusateur. Celui-ci a voulu s’élever au-dessus de Dieu. Mais il lui a été enlevé la capacité de faire le bien, de s’élever, mais peu simplement tenter d’abaisser les autres pour s’élever. Et il n’est pas seul dans ce monde spirituel corrompu ! Puissances, autorités et souverains de ce monde de ténèbres.
Et contre ces forces, il faut prendre une série d’armes de Dieu. Pas tes armes, pas tes forces ou tes capacités! Ces armes spirituelles sont énumérées ici et illustrées de belle façon:
– Une ceinture – la vérité; ce qui retient toute l’armure ensemble et bien en place est la ceinture. Sans vérité, tout est instable.
– Une cuirasse – la justice; cette cuirasse doit être solide, impénétrable et sans faille, comme l’est la justice de Dieu.
– Des chaussures – le zèle pour annoncer l’Évangile de paix; sans ses chaussures le soldat ne pourra se déplacer, restera au camp. Il est juste que ce zèle soit l’élément qui mène sur le champ de bataille, car ce n’est pas en restant dans le campement que l’on peut combattre pour le roi.
– Un bouclier – la foi; des coups viendront et ne seront bloqués que par la foi. Le soldat sera attaqué de toute part, mais sa foi arrêtera chaque attaque. Pas son intelligence, mais sa foi !
– Un casque – le salut; un coup à la tête et le combat s’arrête, mais le salut protège l’essentiel de ce qui donne direction, mouvement.
– Une épée – la parole de Dieu. Tous éléments précédents sont des armes défensives qui peuvent me protéger, sauf une, l’épée ! La parole de Dieu étant la seule qui peut détruire ces ennemis, ces autorités.
Franchement, je ne sais comment, et même si je dois interpréter le fait que l’amour n’apparaît pas dans ces armes. Cet amour qui surpasse tout et existera pour l’éternité. Il ne semble pas que l’amour soit un élément de combat du monde de ténèbres. Une raison de plus pour être vigilant, bien équipé pour le combat. L’expression « sans merci » prend probablement tout son sens ici, car cet ennemi a rejeté tout ce qui est de Dieu, incluant l’amour. Cet ennemi est l’opposé de ce qui est le bien.
Bon… il est le temps de s’équiper, car je pense que l’ennemi approche!
Éphésiens 6.10-17
Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu.