Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Un Dieu qui m’écoute, malgré tout !  Job 39.34 – 40.9

image_pdfimage_print

Maintenant, Dieu reprendra Job, face à la futilité de remettre en question ce que Dieu a décidé, car qui suis-je pour faire ainsi. 

Cependant, je suis frappé de la grâce de Dieu envers cet homme, Job :

« L’Éternel, s’adressant à Job, dit : Celui qui dispute contre le Tout-Puissant est-il convaincu ? Celui qui conteste avec Dieu a-t-il une réplique à faire ? »

Dieu lui demande s’il est convaincu et s’il a une réponse !  Dieu vient de répondre (chapitre 38-39) à l’ensemble de ses questions, en lui présentant sa grandeur, et maintenant il demande à Job s’il est convaincu, s’il a quelque chose à répliquer … à Dieu.  Ici, Dieu accepte d’entrer dans un échange sincère avec cet homme intègre.  Et même si nous savons que l’homme n’a aucune capacité d’entrer dans un débat avec Dieu, ce dernier lui fait la grâce de le questionner.

Il est bien évident que Job se rend compte de son impuissance et de la futilité de ses remises en question.  Il a compris que les décisions de Dieu ont un impact bien plus grand que sa petite personne.  Et donc Job va se taire.

Et, pour lui faire comprendre la futilité de ses affirmations passées, il lui explique le poids des actions de justice, qui reviennent à Dieu, car qui a la puissance de les accomplir.  Dans un sens, Dieu dit à Job… voici ce que je dois faire, peux-tu prendre ma place pour juger et agir.  Et voici ce que Dieu fera et qui dépasse l’entendement de l’homme :

            Répandre les flots de sa colère, et d’un regard abaisser les hautains ! D’un regard humilier les hautains, écraser sur place les méchants, tous les cacher ensemble dans la poussière, enfermer leur front dans les ténèbres ! vs 6-8

Et Dieu nous parlera, dans les prochains versets de ces hautains qui l’entourent et dont l’homme n’a aucune idée de la puissance.  Mais gardons cela pour plus tard.

Maintenant, je me réjouis que Dieu m’aime au point de discuter avec moi et écouter mes difficultés, même s’il y a de bien plus grands enjeux que je ne peux comprendre.

« Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. » Éphésiens 6.12

 

Job 39.34 – 40.9

L’Éternel, s’adressant à Job, dit: (39:35) Celui qui dispute contre le Tout-Puissant est-il convaincu? Celui qui conteste avec Dieu a-t-il une réplique à faire? (39:36) Job répondit à l’Éternel et dit: (39:37) Voici, je suis trop peu de chose; que te répliquerais-je? Je mets la main sur ma bouche. (39:38) J’ai parlé une fois, je ne répondrai plus; Deux fois, je n’ajouterai rien. (40:1) L’Éternel répondit à Job du milieu de la tempête et dit: (40:2) Ceins tes reins comme un vaillant homme; Je t’interrogerai, et tu m’instruiras. (40:3) Anéantiras-tu jusqu’à ma justice? Me condamneras-tu pour te donner droit? (40:4) As-tu un bras comme celui de Dieu, Une voix tonnante comme la sienne? (40:5) Orne-toi de magnificence et de grandeur, Revêts-toi de splendeur et de gloire! (40:6) Répands les flots de ta colère, Et d’un regard abaisse les hautains! (40:7) D’un regard humilie les hautains, Écrase sur place les méchants, (40:8) Cache-les tous ensemble dans la poussière, Enferme leur front dans les ténèbres! (40:9) Alors je rends hommage A la puissance de ta droite.

Partager
Partager