Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Un épreuve? La victoire!

image_pdfimage_print

Difficile d’être malade, d’être délaissé, d’être frappé sans savoir pourquoi, etc…  Les épreuves sont innombrables et il semble que le seul encouragement que l’on trouve dans ce monde, est d’écouter les nouvelles, pour se consoler par le fait que quelqu’un puisse vivre quelque chose de pire que nous!

Quand on est dans nos pires moment on perd tout espoir et pourtant ces moments difficiles sont les moments où nous devons nous attacher le plus à l’espoir. Pas un espoir qu’il n’y aura pas d’épreuve mais qu’après l’épreuve la victoire est assurée.

Dans ce passage, Jésus confirme encore à ses disciples que l’épreuve arrive mais qu’il ressuscitera victorieux. Jésus ne se sauve pas de l’épreuve. Il va au devant d’elle car l’espoir de la résurrection passe par la mort sur la croix.

Et nous, nous voulons nous sauver des épreuves!  Acceptons donc l’épreuve car ensuite vient la victoire!

Je ne peux comprendre ton épreuve car comment me mettre dans ta peau.  Même toi, tu ne peux probablement pas la comprendre.  Il n’y a qu’un seul espoir et il est en Dieu, par sa promesse.

« Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. » 1 Corinthiens 10.13

J’ai vécu, en 2009 les plus grandes épreuves de ma vie.  Elles m’ont amenées à un désespoir profond.  Pendant un temps j’en ai voulu à ceux qui m’ont fait subir ces épreuves!  Mais si je n’avais pas vécu 2009, je ne serai pas le Serge de 2017, je ne serais pas en France à servir dans la Francophonie.   Ces épreuves ont été permises par Dieu pour me donner la victoire, et si j’avais refusé ces épreuves je n’aurais pas pu goûter à la bénédiction, la victoire.  Et est-ce que j’en veut aux personnes qui m’ont voulu du mal?  Pourquoi?  Dieu a même pu utiliser cette méchanceté pour mon bien.

Et ceux qui m’ont fait du mal?  Peut-être ne savaient-il pas ce hulk-son-of-godqu’il faisait, comme Étienne lorsqu’il subit la lapidation.  Où peut-être le savaient-il, comme judas qui a livré Jésus!  Ce n’est pas à moi de les juger, car de mon côté je ne peux être plus joyeux de la victoire qu’Il m’a donné.  Dieu est leur juge.

C’est encore mieux que les histoires de super héros… Quand on est enfant de Dieu, peu importe ce que tu veux me faire, ça tourne à mon bien!  Et même la mort m’est un gain!!  Wow!!!  Ça c’est de l’espoir.

 

 

Marc 10.32-45
32 Ils étaient en chemin pour monter à Jérusalem, et Jésus allait devant eux. Les disciples étaient troublés, et le suivaient avec crainte. Et Jésus prit de nouveau les douze auprès de lui, et commença à leur dire ce qui devait lui arriver:
33 Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l’homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes. Ils le condamneront à mort, et ils le livreront aux païens,
34 qui se moqueront de lui, cracheront sur lui, le battront de verges, et le feront mourir; et, trois jours après, il ressuscitera.
35 Les fils de Zébédée, Jacques et Jean, s’approchèrent de Jésus, et lui dirent: Maître, nous voudrions que tu fisses pour nous ce que nous te demanderons.
36 Il leur dit: Que voulez-vous que je fasse pour vous?
37 Accorde-nous, lui dirent-ils, d’être assis l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, quand tu seras dans ta gloire.
38 Jésus leur répondit: Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire, ou être baptisés du baptême dont je dois être baptisé? Nous le pouvons, dirent-ils.
39 Et Jésus leur répondit: Il est vrai que vous boirez la coupe que je dois boire, et que vous serez baptisés du baptême dont je dois être baptisé;
40 mais pour ce qui est d’être assis à ma droite ou à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu’à ceux à qui cela est réservé.
41 Les dix, ayant entendu cela, commencèrent à s’indigner contre Jacques et Jean.
42 Jésus les appela, et leur dit: Vous savez que ceux qu’on regarde comme les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les dominent.
43 Il n’en est pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur;
44 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous.
45 Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.

Partager
Partager