Jésus prend 5 pains et deux poissons et nourrit 5000 personnes, mais il leur dit : « Ramassez les morceaux qui restent, afin que rien ne se perde. »
Quelle belle leçon, qui va au-delà de la puissance de Dieu, et qui nous parle de la responsabilité de l’homme ! Beaucoup de croyants, en effet, veulent exalter la souveraineté de Dieu, comme s’il était du devoir de l’homme d’élever Dieu.
Dieu n’a pas besoin d’être élevé, car il a sa place bien assurée au-dessus de tous, et c’est folie de ne pas le reconnaitre.
La religion veut élever Dieu chez les autres, la foi reconnait la place élevée de Dieu dans ma vie.
Maintenant que Dieu a agi puissamment, qu’est-ce que je fais avec toutes les ressources qu’Il m’a données ? Dans notre monde actuel, on ne jette pas seulement les miettes, mais des pains au complet. J’ai tendance à me servir parmi les 5000 pains, pour moi seul et ceux que j’aime, et ensuite je jette tout le reste. Ou bien, je vends 5000 pains pour pouvoir me payer du caviar et j’en oublie ceux qui se satisferaient de miettes, sous prétexte que je ne pourrais pas les nourrir tous de toute façon ! Ou encore, ces « puissants » qui prendront un grand avion, à eux seuls, pour une conférence qui dira aux autres comment ne pas gaspiller ! Plusieurs qui ont fait de l’écologie leur religion, et dont leurs « papes » ou « gourous » se réuniront pour nous montrer la voie.
La religion ne peut faire ce qu’elle demande à l’autre, la foi sert l’autre en premier sachant que Dieu lui donnera la force de le faire.
Ce ne sont pas les voies qui sont enseignées dans la Bible ! Jésus démontre un respect pour ce qui lui a été donné de Dieu, même des miettes de pain. Paul nous parle d’une règle d’égalité :
« mais de suivre une règle d’égalité: dans la circonstance présente votre superflu pourvoira à leurs besoins, afin que leur superflu pourvoie pareillement aux vôtres, en sorte qu’ il y ait égalité. » 2 Corinthiens 8.13-14
Seigneur, aide-moi à nourrir d’autre avec ces pains de bénédiction que tu me donnes ! Que je ne gaspille pas ces miettes qui tombent de ta table. Comment puis-je donner les miettes qui se sont accumulées de toutes les bénédictions que j’ai reçues ? Comment donner aujourd’hui ?
Jean 6.1-14
Après cela, Jésus s’en alla de l’autre côté du lac de Galilée, ou lac de Tibériade. 2 Une grande foule le suivait, parce que les gens voyaient les signes miraculeux qu’il faisait sur les malades. 3 Jésus monta sur la montagne, et là il s’assit avec ses disciples. 4 Or la Pâque, la fête juive, était proche. 5 Jésus leva les yeux et vit une grande foule venir vers lui. Il dit à Philippe: «Où achèterons-nous des pains pour que ces gens aient à manger?» 6 Il disait cela pour le mettre à l’épreuve, car lui-même savait ce qu’il allait faire. 7 Philippe lui répondit: «Les pains qu’on aurait pour 200 pièces d’argent ne suffiraient pas pour que chacun en reçoive un peu.» 8 Un de ses disciples, André, le frère de Simon Pierre, lui dit: 9 «Il y a ici un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons, mais qu’est-ce que cela pour tant de monde?» 10 Jésus dit: «Faites asseoir ces gens.» Il y avait beaucoup d’herbe à cet endroit. Ils s’assirent donc, au nombre d’environ 5000 hommes. 11 Jésus prit les pains, remercia Dieu et les distribua [aux disciples, qui les donnèrent] à ceux qui étaient là; il leur distribua de même des poissons, autant qu’ils en voulurent. 12 Lorsqu’ils furent rassasiés, il dit à ses disciples: «Ramassez les morceaux qui restent, afin que rien ne se perde.» 13 Ils les ramassèrent donc et ils remplirent douze paniers avec les morceaux qui restaient des cinq pains d’orge après que tous eurent mangé. 14 A la vue du signe miraculeux que Jésus avait fait, ces gens disaient: «Cet homme est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde.»