Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Un fruit mortel !  Est-ce le fruit que j’ai à offrir ?  Romains 6.13-23

image_pdfimage_print

« Quels fruits portiez-vous alors? Des fruits dont vous avez honte aujourd’hui,

car leur fin, c’est la mort. »

Quel genre de fruit mène à la mort ?  Pas difficile de voir que le fruit du terrorisme mène à la mort ! Mais il y a d’autres fruits qui mènent à la mort.  Je vous laisse y penser.

Qu’est-ce qui détruit notre société, nos jeunes, nos couples et familles, etc. ?  Nos actions, nos paroles, notre inaction… nos péchés ?  Toutes ces choses qui sont faites pour moi et moi seul.  Cet égoïsme qui dirige le monde, qui dirige ma vie.  Je veux être libre, mais je suis tellement esclave de mes passions.

Mais être « sous la grâce » veut dire que le péché n’a plus de pouvoir sur moi, pas que j’ai le pouvoir de faire ce que je veux.  C’est un privilège à chérir, pas un pouvoir à imposer.  C’est aussi passer :

       D’un maître à un autre.  

       D’esclave du péché à esclave du créateur.  

       D’un maître qui t’amène à la mort à un maître qui de donne la vie éternelle.  

       D’un roi qui t’utilise pour tenter de garder un royaume qui se détruit tout seul, à un roi qui te rend héritier d’un royaume qui ne périra jamais.  

       D’un salaire (impliquant des actions à faire) qui est la mort, à un don gratuit qui mène à la vie éternelle.

 

Seigneur, aide-moi à porter un fruit qui mène les autres à la vie, pas un fruit mortel !

 

Romains 6.13-23

Ne livrez point vos membres au péché, pour être des instruments d’iniquité; mais donnez-vous à Dieu, comme de morts étant devenus vivants, et consacrez vos membres à Dieu, pour être des instruments de justice. Car le péché ne dominera pas sur vous, parce que vous n’êtes point sous la loi, mais sous la grâce. Quoi donc, pécherons-nous, parce que nous ne sommes point sous la loi, mais sous la grâce ? Nullement ! Ne savez-vous pas que si vous vous rendez esclaves de quelqu’un pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez; soit du péché pour la mort, soit de l’obéissance pour la justice ? Mais grâces soient rendues à Dieu, de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de coeur à la règle de doctrine qui vous a été donnée. Or, ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice. Je parle suivant l’usage des hommes, à cause de l’infirmité de votre chair. En effet, de même que vous avez livré vos membres pour servir à l’impureté et à l’injustice pour l’iniquité, ainsi livrez-les maintenant comme esclaves à la justice pour la sainteté. Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l’égard de la justice. Quel fruit retiriez-vous donc alors des choses dont vous avez honte présentement ? Car leur fin est la mort. Mais maintenant affranchis du péché et esclaves de Dieu, vous en retirez pour fruit la sainteté, et pour fin la vie éternelle; Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

Partager
Partager