Section 16 – Ayin ע
« Mes yeux languissent après ton salut,
et après la promesse de ta justice. » vs 123
Quand je travaillais au pénitencier, je languissais après la justice, voyant comment les criminels sont bien traités et les victimes délaissées. J’ai appris, dans cet environnement les extrêmes de l’injustice, du mensonge. Bien sûr que l’on s’attend à cette injustice parmi des voleurs, violeurs et tueurs, mais on ne s’attend pas (lorsque l’on travaille dans un des milieux de la justice, comme aussi la police et l’armée) à devoir aussi faire face à une autorité au-dessus de nous qui nous encourage au mensonge. Et c’est ce que doivent vivre ceux qui travaillent comme policier, soldat ou gardien de prison. Pas simplement, l’injustice du monde qui nous entoure, mais de l’autorité au-dessus d’eux.
Ceci a donc augmenté ma soif de justice, et je peux comprendre et apprécier ce psaume où nous pouvons ressentir la soif de justice de l’auteur. Quelle joie de pouvoir avoir l’assurance que Dieu est ce juste qui ne se laisse pas corrompre !
Mais qu’arrive-t-il lorsque l’injuste, le méchant… c’est moi ? Car à ce moment j’aimerais bien que la justice détourne le regard pour me laisser aller sans la punition que je mérite !
Son amour a trouvé la solution à la justice. Faire périr un autre pour moi, Jésus-Christ le juste. Mais est-ce une injustice ? Pas si ce juste décide, de son plein gré, de payer pour moi. Mais nous en parlerons plus tard. En attendant, je peux maintenant dire :
« Je suis ton serviteur: donne-moi l’intelligence,
pour que je connaisse tes préceptes! » vs 125
Car je suis encore un injuste, mais j’ai confiance en Lui pour m’enseigner! Un injuste qui désire apprendre la justice.
Psaume 119.121-128
J’observe la loi et la justice: Ne m’abandonne pas à mes oppresseurs! Prends sous ta garantie le bien de ton serviteur, Ne me laisse pas opprimer par des orgueilleux! Mes yeux languissent après ton salut, Et après la promesse de ta justice. Agis envers ton serviteur selon ta bonté, Et enseigne-moi tes statuts! Je suis ton serviteur: donne-moi l’intelligence, Pour que je connaisse tes préceptes! Il est temps que l’Éternel agisse: Ils transgressent ta loi. C’est pourquoi j’aime tes commandements, Plus que l’or et que l’or fin; C’est pourquoi je trouve justes toutes tes ordonnances, Je hais toute voie de mensonge.