David décrit l’homme juste devant Dieu. Bien sûr, aucun n’est juste devant Dieu comme nous l’avons vu hier, mais ceci étant établit et sachant que le salut ne peut être acquis qu’en Jésus-Christ, comment doit maintenant agir celui qui « demeurera sur la montagne sainte » ? Comment doivent agir ses enfants, ceux qu’il s’est rachetés ?
Marcher dans l’intégrité, pratiquer la justice, dire la vérité selon son cœur.
Marcher dans l’intégrité ? Etre un, la même personne en tout temps. Dans mes actions comme dans mes paroles.
Pratiquer la justice ? Ne fait point le mal à ton semblable, ne profite pas des autres.
Dire la vérité selon son cœur ? C’est celui qui me touche le plus ! Honorer les autres, ne pas se rétracter si je me suis engagé. Parfois je mens ou cache la vérité mais, mon cœur connaît l’ampleur de mon mensonge. Même si je peux le cacher aux autres, mon cœur le sait et Dieu le sait ! Bon, j’ai assez de travail à faire sur ma vie aujourd’hui… et le reste de ma vie. Commençons par aujourd’hui, une journée à la fois.
Psaume 15
1 Psaume de David. O Éternel! qui séjournera dans ta tente? Qui demeurera sur ta montagne sainte? – 2 Celui qui marche dans l’intégrité, qui pratique la justice Et qui dit la vérité selon son coeur. 3 Il ne calomnie point avec sa langue, Il ne fait point de mal à son semblable, Et il ne jette point l’opprobre sur son prochain. 4 Il regarde avec dédain celui qui est méprisable, Mais il honore ceux qui craignent l’Éternel; Il ne se rétracte point, s’il fait un serment à son préjudice. 5 Il n’exige point d’intérêt de son argent, Et il n’accepte point de don contre l’innocent. Celui qui se conduit ainsi ne chancelle jamais.