Et voilà ce moment terrible de cette dernière plaie. Ce moment ou ceux qui ne s’attache pas à l’Éternel mais d’autres dieux seront jugés. Mais aussi les dieux seront jugés, comme il l’est dit ici.
Nous avons donc: les détails de la préparation du repas, l’attitude à avoir durant ce repas, et l’œuvre de jugement de Dieu pendant ce repas.
Il serait intéressant de développer sur ces points et plusieurs l’ont fait, et certainement très bien fait. J’en ai lu quelques-uns et j’y retournerai. L’étude de la Parole de Dieu est passionnante.
Cependant, en lisant ce texte, la chose qui me frappe et touche mon cœur est l’importance que Dieu donne à l’institution qu’est la famille.
Voici l’élément essentiel de la société que Dieu veut pour nous. Plusieurs disent qu’on choisit nos amis, mais pas notre famille, et donnent donc plus de valeur à la relation d’amitié. Mais justement… là est le point important. Le choix de la famille n’est pas un hasard et vient de Dieu. Il a une raison pour ma famille, pour chaque membre de ma famille, même ceux qui sont difficiles à aimer.
Et ici, tout se fait devant un repas qui durera une bonne partie de la nuit. Quelle importance que cette famille et ces longs repas ensemble, même s’ils sont faits dans des conditions difficiles comme pendant ce jugement de l’Égypte. Et nous avons détruit ou détruisons ces deux choses en Amérique du Nord… la famille et la longue communion devant un repas. Nous avons le « fastfood » avec des amis !
Donc, aujourd’hui, je vais inviter, au moins un membre de la famille que Dieu m’a donnée, pour un long repas. Seigneur, soit au milieu de nous pendant ce temps précieux.
Exode 12.1-13
L’Éternel dit à Moïse et à Aaron dans le pays d’Égypte: Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois; il sera pour vous le premier des mois de l’année. Parlez à toute l’assemblée d’Israël, et dites: Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison. Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra avec son plus proche voisin, selon le nombre des personnes; vous compterez pour cet agneau d’après ce que chacun peut manger. Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d’un an; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau. Vous le garderez jusqu’au quatorzième jour de ce mois; et toute l’assemblée d’Israël l’immolera entre les deux soirs. On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera. Cette même nuit, on en mangera la chair, rôtie au feu; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères. Vous ne le mangerez point à demi cuit et bouilli dans l’eau; mais il sera rôti au feu, avec la tête, les jambes et l’intérieur. Vous n’en laisserez rien jusqu’au matin; et, s’il en reste quelque chose le matin, vous le brûlerez au feu. Quand vous le mangerez, vous aurez vos reins ceints, vos souliers aux pieds, et votre bâton à la main; et vous le mangerez à la hâte. C’est la Pâque de l’Éternel. Cette nuit-là, je passerai dans le pays d’Égypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d’Égypte, depuis les hommes jusqu’aux animaux, et j’exercerai des jugements contre tous les dieux de l’Égypte. Je suis l’Éternel. Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Égypte.