Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Un orgueil bien caché!

image_pdfimage_print

Un certains Simon en connaissait beaucoup sur la puissance de la magie et étonnait les gens par ces manifestations de puissances, qui ne venaient pas de Dieu.
Ayant cru, Simon veut maintenant avoir cette puissance qu’il voit chez les Apôtres. Il est même prêt à l’acquérir à prix d’argent, mais Pierre, lui révèle immédiatement la folie de sa demande (vs. 20-23).
La puissance de Dieu n’ait pas là pour distraire comme le ferait un truc de magie dans un cirque. La puissance de Dieu a une raison spécifique et c’est d’amener l’avancement de l’évangile.
Encore plusieurs ont maintenant cette attitude de penser que la puissance de Dieu peu être contrôlée par quoi que ce soit ou qui que ce soit. L’intention de Simon n’était pas mauvaise mais la méthode l’était. Il voulait tout faire en son pouvoir (ici payer) pour utiliser le pouvoir de Dieu afin de faire avancer l’évangile à sa propre façon, sous son propre contrôle. Est-ce que nous ne voyons pas souvent cette attitude parmi des croyants? Par leur argent, leur pouvoir, leur intelligence ou leur influence ils veulent faire avancer la cause de l’évangile! Comme si Dieu n’avait pas le contrôle des événements (même ceux qui semble négatifs pour l’évangile) et qu’ils devaient aider Dieu. Quel orgueil?
Est-ce que l’orgueil peu m’amener à me procurer des choses par moi même sans savoir ce que représente la volonté de Dieu ? Est-ce que je désire faire des oeuvres pour Dieu afin de faire ressortir le grand homme qui est Serge! Quand je dis « si Dieu le veut », est-ce vide de sens car dans le fond c’est ma volonté qui ressort? Toutes des formes d’hypocrisie bien cachées (parfois à moi même) et Pierre et Jean n’ont pas été dupe de cet orgueil chez Simon. Mais ça peut changer! Simon à compris son orgueil et s’en ai repenti. A mon tour…

Actes 8:14-25

Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean. Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu’ils reçussent le Saint-Esprit. Car il n’était encore descendu sur aucun d’eux; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit. Lorsque Simon vit que le Saint-Esprit était donné par l’imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l’argent, en disant: Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que celui à qui j’imposerai les mains reçoive le Saint-Esprit. Mais Pierre lui dit: Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s’acquérait à prix d’argent! Il n’y a pour toi ni part ni lot dans cette affaire, car ton coeur n’est pas droit devant Dieu. Repens-toi donc de ta méchanceté, et prie le Seigneur pour que la pensée de ton coeur te soit pardonnée, s’il est possible; car je vois que tu es dans un fiel amer et dans les liens de l’iniquité. Simon répondit: Priez vous-mêmes le Seigneur pour moi, afin qu’il ne m’arrive rien de ce que vous avez dit. Après avoir rendu témoignage à la parole du Seigneur, et après l’avoir prêchée, Pierre et Jean retournèrent à Jérusalem, en annonçant la bonne nouvelle dans plusieurs villages des Samaritains.

Partager
Partager