Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Un peu de repos!

image_pdfimage_print

Au milieu de toutes les activités (que ce soit travailler ou enseigner) Jésus reconnaît qu’il y a besoin de repos et il oblige ses disciples à prendre du repos.
Il traverse sur l’eau, avec eux, pour trouver un lieu désert où se reposer. Pas possible, il y plein de monde qui les attendent quand ils débarquent! Vont-ils se sauver en courant? Non, ils répondent aux besoins de ces gens.
Donc par la suite (vs 45) Jésus les envoie encore trouver un lieu désert pour se reposer, et cette fois c’est la mer qui leur cause du travail. Jésus va les aider et ils trouvent finalement un endroit de repos, car il est dit dans l’évangile de Jean que le peuple les cherchaient et donc ne les trouvaient pas.
Qu’est-ce donc que cet endroit de repos dont ils avaient besoin et dont j’ai besoin?
Un endroit:
– désert, ou je ne serai pas dérangé. Pas de téléphone!
– où je suis avec des amis qui comprennent mon fardeau et ma fatigue.
– éloigné des préoccupations, même si je suis convaincu qu’il y a trop à faire pour s’éloigner de la tâche.
– ou je pourrai me tourner vers Jésus et il pourra recharger mes « batteries »! Mettre de côté mes craintes et préoccupation (même si j’entends la tempête). Me rassurer si je crois voire le « fantôme » de la tâche qui s’approche de moi.
Jésus ne demande pas l’épuisement. Il n’y a pas de « burn out » avec Jésus. Il ne faut que lui obéir… « Venez à l’écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu. » vs 31

Marc 6.30-44
30 Les apôtres, s’étant rassemblés auprès de Jésus, lui racontèrent tout ce qu’ils avaient fait et tout ce qu’ils avaient enseigné.
31 Jésus leur dit: Venez à l’écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu. Car il y avait beaucoup d’allants et de venants, et ils n’avaient même pas le temps de manger.
32 Ils partirent donc dans une barque, pour aller à l’écart dans un lieu désert.
33 Beaucoup de gens les virent s’en aller et les reconnurent, et de toutes les villes on accourut à pied et on les devança au lieu où ils se rendaient.
34 Quand il sortit de la barque, Jésus vit une grande foule, et fut ému de compassion pour eux, parce qu’ils étaient comme des brebis qui n’ont point de berger; et il se mit à leur enseigner beaucoup de choses.
35 Comme l’heure était déjà avancée, ses disciples s’approchèrent de lui, et dirent: Ce lieu est désert, et l’heure est déjà avancée;
36 renvoie-les, afin qu’ils aillent dans les campagnes et dans les villages des environs, pour s’acheter de quoi manger.
37 Jésus leur répondit: Donnez-leur vous-mêmes à manger. Mais ils lui dirent: Irions-nous acheter des pains pour deux cents deniers, et leur donnerions-nous à manger?
38 Et il leur dit: Combien avez-vous de pains? Allez voir. Ils s’en assurèrent, et répondirent: Cinq, et deux poissons.
39 Alors il leur commanda de les faire tous asseoir par groupes sur l’herbe verte,
40 et ils s’assirent par rangées de cent et de cinquante.
41 Il prit les cinq pains et les deux poissons et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains, et les donna aux disciples, afin qu’ils les distribuassent à la foule. Il partagea aussi les deux poissons entre tous.
42 Tous mangèrent et furent rassasiés,
43 et l’on emporta douze paniers pleins de morceaux de pain et de ce qui restait des poissons.
44 Ceux qui avaient mangé les pains étaient cinq mille hommes.

 

Partager
Partager