Nous terminons cette lettre avec des recommandations de Paul. Il est normal que la première liste d’aujourd’hui soit reliée à l’amour du prochain :
1- Les frères – Priorité, car la démonstration de notre vie de disciple. Jean 13.35
« Persévérez dans l’amour fraternel. »
2- Les étrangers – Recevoir des étrangers chez moi et Dieu pourrait me surprendre !
« N’oubliez pas l’hospitalité ; car, en l’exerçant,
quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir. »
3- Ceux qui sont traités injustement – Pas les prisonniers qui le sont par justice, car ils ont fait des crimes, mais les prisonniers qui le sont par injustice. Il y en a peu dans mon pays, mais encore beaucoup dans le monde.
« Souvenez-vous des prisonniers,
comme si vous étiez aussi prisonniers; »
4- Ceux qui sont maltraités – Ceux qui souffrent dans leur corps, par la méchanceté des autres.
« de ceux qui sont maltraités,
comme étant aussi vous-mêmes dans un corps. »
Ensuite, deux types d’amour qui peuvent être un obstacle à ma relation avec Dieu :
5- L’amour dans le couple – Attention à mes relations avec d’autres, qui apportent des souillures dans mon couple, qui est précieux aux yeux de Dieu.
« Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure,
car Dieu jugera les impudiques et les adultères. »
6- L’amour de l’argent – Vouloir toujours plus par la crainte de ne pas avoir assez. Finalement, un manque de foi que Dieu connait mes besoins et pourvoira.
« Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent; contentez-vous de ce que vous avez; car Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point.
C’est donc avec assurance que nous pouvons dire: Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien; Que peut me faire un homme? »
Finalement, rappelons-nous d’aimer ceux qui nous ont montré le chemin par leur foi.
7- Ces hommes et femmes qui ont été attachés à la Parole de Dieu, et qui ont été un modèle par leur vie et leur foi.
« Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi. Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. »
Un livre pourrait être écrit sur chacun de ces sujets. Je vous suggère donc de les lire et relire, il y en a 7. Peut-être, en faire un sujet de travail dans mon amour, chaque jour de la semaine… 7 sujets d’amour, 7 jours de la semaine ! Même à mon âge, il n’est pas trop tard pour commencer un bon plan d’amour des autres. 😉
Hébreux 13.1-8
Persévérez dans l’amour fraternel. N’oubliez pas l’hospitalité; car, en l’exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir. Souvenez-vous des prisonniers, comme si vous étiez aussi prisonniers; de ceux qui sont maltraités, comme étant aussi vous-mêmes dans un corps. Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères. Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent; contentez-vous de ce que vous avez; car Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point. C’est donc avec assurance que nous pouvons dire: Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien; Que peut me faire un homme? Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi. Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement.