David… probablement le premier « rappeur » de l’histoire! (texte plus bas sur certains jugements préconçus)
« Je déteste ceux qui s’attachent à des idoles sans consistance; moi, c’est en l’Eternel que je me confie. » vs 7 Dans ce texte « déteste » a plus de force, jusqu’à la haine et « s’attacher aux idoles sans consistance » a plutôt le sens de « protéger ou défendre des vanités destructrices ». Chacun peut avoir en tête quelque chose de particulier qu’il voit comme une vanité destructrice. Pour moi, la pire de ces vanités destructrices, c’est la religion! Cette religion qui s’élève pour juger l’autre, alors que la foi nous fait reconnaître notre bassesse et l’élévation de Dieu, et Son amour pour moi me pousse à aimer l’autre. Et c’est ce que l’on reconnaît dans cette complainte de David. Il se lamente sur sa condition mais il est aussi responsable de sa condition. Quand il dit: « tu vois ma misère, tu connais les angoisses de mon âme. », on reconnaît le coeur de David qui à travers d’autres textes ou psaumes, exprime sa faiblesse, son péché, son impuissance.
Mais il est aussi heureux! Et cette joie vient de Dieu – « Je serai dans la joie car tu vois ma misère, mes angoisses. » Il est dans la joie car il a confiance en son Dieu, son Sauveur. Un encouragement pour moi ce matin, ce « rappeur » d’un autre siècle, ce « rappeur » joyeux!
Attention aux idées préconçues… elles peuvent nous tromper:
Bien sûr quand on entend le mot Rap on pense à une musique, à une génération, à une attitude, etc… On a nos idées préconçues et biaisées (généralement à juste titre) par notre environnement. Mais, attention, il faut garder une juste perspective des choses. Le sens lointain du rap (to strike, especially with a quick, smart, or light blow: He rapped the door with his cane. or to utter sharply or vigorously) est probablement très différent de ce que sommes amenés à penser. Et plusieurs (surtout des plus vieux) haïssent le rap, mais ils aiment les paroles « frappantes » de David, qui a le même but… exprimer une tristesse, une souffrance, et parfois un espoir.
De la même façon, quel a été ma surprise du rejet que j’ai souvent reçu en France face à l’évangile et de l’affection qu’ils ont envers la musique « Gospel ». Il y a quelqu’un, quelque-part qui a perdu le sens du mot « gospel ».
On aime le gospel mais pas l’évangile! On hait le rap mais pas les complaintes de David. Pourquoi cette différence surprenante? Peut-être que c’est la faute du médium? Je ne peux comparer ces rappeurs qui n’exprime que violence, abus et criminalité (je ne généralise pas mais certains d’entres eux) avec la profondeur de coeur et compassion du roi David. Mais peut-être que le rejet de l’évangile n’est pas dû au message mais à ceux qui le présentent?!
Essayons donc de ne pas mettre tous dans le même panier. La souffrance qui s’exprime dans le message de certains rappeur, sans nous laisser manipuler par certains mauvais messagers. Et écoutons le message de l’évangile, sans nous laisser manipuler par certains mauvais messagers. Ces rappeurs sont des pécheur!… et ces chrétiens aussi!!… ça fait partie du message de l’évangile. 😉
Psaumes 31:1-13 Au chef de chœur. Psaume de David.
2 Eternel, je cherche refuge en toi: que jamais je ne sois déçu! Délivre-moi dans ta justice, 3 tends ton oreille vers moi, viens vite à mon secours! Sois pour moi un rocher protecteur, une forteresse où je trouve le salut! 4 Oui, tu es mon rocher, ma forteresse; à cause de ton nom tu me conduiras, tu me dirigeras. 5 Tu me feras sortir du piège qu’ils m’ont tendu, car tu es mon protecteur. 6 *Je remets mon esprit entre tes mains: tu me délivres, Eternel, Dieu de vérité! 7 Je déteste ceux qui s’attachent à des idoles sans consistance; moi, c’est en l’Eternel que je me confie. 8 Je serai par ta grâce dans l’allégresse et dans la joie, car tu vois ma misère, tu connais les angoisses de mon âme. 9 Tu ne m’as pas livré aux mains de l’ennemi, tu as mis mes pieds au large. 10 Aie pitié de moi, Eternel, car je suis dans la détresse; j’ai les yeux, l’âme et le corps rongés par le chagrin. 11 Ma vie s’épuise dans la douleur, et mes années dans les soupirs; ma force faiblit à cause de ma faute, et mes os dépérissent. 12 Tous mes adversaires ont fait de moi un objet de honte, de grande honte pour mes voisins, et je fais peur à mes amis; ceux qui me voient dans la rue s’enfuient loin de moi. 13 Je suis oublié, effacé des mémoires, comme un mort, je suis comme un objet qui a disparu.