Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Un remède au cœur endurcit ! Hébreux 4.1-11

image_pdfimage_print

« … n’endurcissez pas vos cœurs. »

Endurcissement vient du mot skléros, d’où nous avons le mot sclérose, que nous connaissons entre autres par l’athérosclérose qui représente le durcissement des artères et toutes les maladies qui en résultent.  Sclérose a pour définition, ce qui est endurci, mais aussi (au figuré) l’état de ce qui qui ne sait plus évoluer ni s’adapter.  C’est généralement avec l’âge que vient cet endurcissement, mais aussi par une mauvaise hygiène de vie (sédentarité et tabagisme par exemple).  

On nous parle ici d’un cœur qui s’est endurci.  Il est bien connu que le cœur s’endurcit avec la vie.  Pour cette raison, certains vieux ont le cœur dur et les enfants ont un cœur malléable, prêt à aimer.  Plusieurs éléments peuvent endurcir mon cœur, comme mes artères :

       La sédentarité ?  Peut-être que j’ai limité mes actes d’amour autour de moi, au point où mon cœur s’est endurci. 

       Les substances toxiques ?  Comme le péché qui va endurcir mon cœur. 

 

Fais attention !  Il peut y avoir moment ou mon cœur sera tellement endurci qu’il ne pourra plus aimer.  Est-ce que mon cœur est endurci, sclérosé ?   Ne pouvant plus évoluer et s’adapter aux changements que Dieu veut dans notre vie.

Bonne nouvelle, il y a un remède à cet endurcissement du cœur :  La foi !  Cette foi qui rendra mon cœur de nouveau malléable pour accepter le don de Dieu, pour retrouver la capacité de recevoir l’amour de Dieu et l’aimé Lui et mon prochain.  Même si tu es vieux, il n’est pas trop tard.  Par le foi, le cœur peut retrouver la capacité d’aimer.

Il est dit :

« Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs. »

 

La parole est venue, en Jésus, pour notre salut, mais la bonne nouvelle ne sert à rien si elle ne trouve pas la foi en l’auditeur.  Oui, il a tout fait pour moi, mais tout cela ne peut avoir d’effet dans ma vie si je ne l’accepte pas, par la foi et avec mon cœur.  Si je ne prends pas le seul remède pour l’endurcissement du cœur.

 

Hébreux 4.1-11

Craignons donc, tandis que la promesse d’entrer dans son repos subsiste encore, qu’aucun de vous ne paraisse être venu trop tard. Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu’à eux; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu’elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l’entendirent. Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu’il dit: Je jurai dans ma colère: Ils n’entreront pas dans mon repos! Il dit cela, quoique ses oeuvres eussent été achevées depuis la création du monde. Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Dieu se reposa de toutes ses oeuvres le septième jour. Et ici encore: Ils n’entreront pas dans mon repos! Or, puisqu’il est encore réservé à quelques-uns d’y entrer, et que ceux à qui d’abord la promesse a été faite n’y sont pas entrés à cause de leur désobéissance, Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd’hui-en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos coeurs. Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d’un autre jour. Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes. Efforçons-nous donc d’entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.

Partager
Partager