Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Un satisfaction qui dépasse les circonstances!

image_pdfimage_print

En ces jours de souhaits du nouvel an, on entendra souvent:  « la santé avant tout! »!  Mais quand on a la santé et qu’on manque de nourriture, est-ce qu’on est satisfait?  Quand on est en santé et riche mais pas qu’on a pas le bonheur, est-ce qu’on est satisfait?

Ce qui est spécial dans l’affirmation de Paul, n’est pas que ses pensées restent vers ce qui est vrai, honorable, juste, pur, digne d’être aimé, mérite l’approbation et digne de louange.  Paul est bien sûr un exemple quand a dans ceux-ci – « Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi et ce que vous avez vu en moi » vs9  Mais il n’a aucun mérite, car c’est Dieu qui lui a donné la puissance de le faire.  C’est ce qu’il vient de dire dans les versets précédents, « …non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s ‘obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi. » 3.9

Ce qui est spécial est d’apprendre à être satisfait!  Garder ses pensées vrai, honorable, …, dans toutes circonstances!?  Dans la pauvreté comme dans la richesse.  Dans la maladie comme dans la santé.  Dans le malheur comme dans le bonheur.  Bien sûr que la maladie, la pauvreté, le malheur, sont les plus difficiles à vivre.   Mais pour certains, c’est la santé, la richesse, le bonheur, qui sont le plus grand test, le plus grand défi!!  Comment?

Car quand tu as tout, et que tu oublies ceux qui n’ont rien, tu n’as pas passé le test, tu as passé à côté de la « satisfaction »!

Mais il y a aussi quand tu n’as rien et que ce qui te « ronge » c’est de voir que l’autre à que tu n’as pas (richesse ou santé ou bonheur).  Là aussi tu as raté le test et passé à côté de la satisfaction!   Lorsque ta tristesse n’est pas d’avoir, mais de voir que l’autre à plus que toi!

Qu’est-ce donc qu’être « satisfait de ma situation »?  C’est:

  • Etre satisfait de la limite qui m’est imposé et que si il n’y a pas de limite, je sois aussi satisfait de m’imposer une limite pour donner à l’autre.

Autrement dit:

  • Quand tu n’as pas, te réjouir pour celui qui a, et quand tu as, tu te limites pour aider celui qui n’a pas.

Que je puisse avoir en 2016, cette satisfaction, qui apporte le bonheur, peu importe les circonstances.

Philippiens 4:8-13

Enfin, frères et sœurs, portez vos pensées sur tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est digne d’être aimé, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est synonyme de qualité morale et ce qui est digne de louange. Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi et ce que vous avez vu en moi, mettez-le en pratique. Et le Dieu de la paix sera avec vous. 10 J’ai éprouvé une grande joie dans le Seigneur de ce que vous avez enfin pu renouveler l’expression de votre intérêt pour moi. Vous y pensiez bien, mais l’occasion vous manquait. 11 Ce n’est pas à cause de mes besoins que je dis cela, car j’ai appris à être satisfait de ma situation. 12 Je sais vivre dans la pauvreté et je sais vivre dans l’abondance. Partout et en toutes circonstances j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans le besoin. 13 Je peux tout par celui qui me fortifie, [Christ].

Partager
Partager