Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Un travail d’équipe.  2 Rois 4.8-17

image_pdfimage_print

2-             Il prend soin de ceux qui le soutiennent.

Une femme Sunamite de distinction démontre la compassion et prend soin d’Élisée dans ses besoins essentiels.  Il est évident que le « serviteur de Dieu » ne peut agir seul.  Celui qui sert a besoin du soutien des autres pour accomplir sa tâche et nous sommes témoins, dans cette histoire, de cette relation entre celui qui soutient et celui qui œuvre plus directement.

Mais il est à remarquer qu’Élisée est prudent dans son implication directe avec cette personne d’influence.  Il passe toujours par l’intermédiaire de son serviteur, Ghéhazi, comme pour veiller sur son intégrité.  Mais il ne reste pas sans agir avec bonté envers cette personne.  La relation n’en est pas une de quelqu’un qui reçoit et un autre qui donne, mais de mutuel don de ce que l’on a.  Et ainsi, Élisée cherchera le moyen de bénir cette personne, avec les moyens qui lui sont donnés de Dieu.

Plusieurs personnes soutiennent notre ministère.  Comment puis-je les aider dans leurs besoins ?  Est-ce que je prie pour eux régulièrement ?  Sont-ils sur ma liste de prière ?  Si Dieu leur a mis à cœur de m’aider, est-ce que j’écoute quand Dieu me demande de les aider ?  Comment puis-je les aider, les encourager ?  L’œuvre de Dieu et le soutien sont un travail d’équipe.

 

2 Rois 4.8-17

Un jour Élisée passait par Sunem. Il y avait là une femme de distinction, qui le pressa d’accepter à manger. Et toutes les fois qu’il passait, il se rendait chez elle pour manger. Elle dit à son mari: voici, je sais que cet homme qui passe toujours chez nous est un saint homme de Dieu. Faisons une petite chambre haute avec des murs, et mettons-y pour lui un lit, une table, un siège et un chandelier, afin qu’il s’y retire quand il viendra chez nous. Élisée, étant revenu à Sunem, se retira dans la chambre haute et y coucha. Il dit à Guéhazi, son serviteur: appelle cette Sunamite. Guéhazi l’appela, et elle se présenta devant lui. Et Élisée dit à Guéhazi: dis-lui: voici, tu nous as montré tout cet empressement; que peut-on faire pour toi? Faut-il parler pour toi au roi ou au chef de l’armée? Elle répondit: J’habite au milieu de mon peuple. Et il dit: Que faire pour elle? Guéhazi répondit: Mais, elle n’a point de fils, et son mari est vieux. Et il dit: Appelle-la. Guéhazi l’appela, et elle se présenta à la porte. Élisée lui dit: A cette même époque, l’année prochaine, tu embrasseras un fils. Et elle dit: Non! mon seigneur, homme de Dieu, ne trompe pas ta servante! Cette femme devint enceinte, et elle enfanta un fils à la même époque, l’année suivante, comme Élisée lui avait dit.

Partager
Partager