Triste histoire que celle du peuple d’Israël, mais qui ne reflète que la triste histoire de l’humanité! Quand cessera cette méchanceté? Quand cesserons-nous de dominer l’un sur l’autre?
« Toujours avoir plus » c’est déjà une caractéristique insupportable pour les individus d’une société, car lorsque j’en veux plus et qu’il n’y a une limite de ressource, mon « plus » veux dire « moins » pour l’autre. Dans ce cas là, je comprends les règles et je suis simplement égoïste et désire toujours être le gagnant! Ça c’est déjà assez mauvais.
Mais quand il faut en plus que j’ignore ou change les règles à tout bout de champ, ça devient incompréhensible. Personnellement, la seule façon que je peux comprendre cette attitude, sans virer fou ou agressif moi-même, est que nous sommes comme des enfants rebelles. Des enfants auxquels tu ne peux faire entendre raison. Le genre d’enfant dont les parents ont honte. Pas des bébés car un bébé ne veut que satisfaire ses besoins. Plutôt comme des enfants qui ne veulent pas simplement le bonheur, mais qui veulent le bonheur de l’autre! Et puisque cela s’avère impossible, la seule solution et de détruire le bonheur de l’autre en espérant que cela me rendra plus heureux que lui.
Si tout cela était l’essentiel du passage de ce matin, ce serait bien triste, mais il est important, avant tout, de réaliser que dans cette incompréhensible recherche de diminuer l’autre, Dieu ne peux être diminuer. Je ne peux détruire Son amour par ma méchanceté. Il m’aime, malgré tout,… il t’aime malgré tout, malgré toi! Ça c’est l’amour divin. Un amour que je ne peux trouver, un bonheur que je ne peux trouver si il ne vient de Lui. Sa loi m’explique l’amour envers le prochain. Son amour me démontre l’amour qu’Il a pour moi! Wow!! Dure à comprendre mais Il m’aime. Je peux refuser cet amour mais je ne peux le détruire! Finalement, l’histoire est triste, mais elle pourrait finir bien!! Quel sera mon choix?
Néhémie 9:26-38
Néanmoins, ils se soulevèrent et se révoltèrent contre toi. Ils jetèrent ta loi derrière leur dos, ils tuèrent tes prophètes qui les conjuraient de revenir à toi, et ils se livrèrent envers toi à de grands outrages. Alors tu les abandonnas entre les mains de leurs ennemis, qui les opprimèrent. Mais, au temps de leur détresse, ils crièrent à toi; et toi, tu les entendis du haut des cieux, et, dans ta grande miséricorde, tu leur donnas des libérateurs qui les sauvèrent de la main de leurs ennemis. Quand ils eurent du repos, ils recommencèrent à faire le mal devant toi. Alors tu les abandonnas entre les mains de leurs ennemis, qui les dominèrent. Mais, de nouveau, ils crièrent à toi; et toi, tu les entendis du haut des cieux, et, dans ta grande miséricorde, tu les délivras maintes fois. Tu les conjuras de revenir à ta loi; et ils persévérèrent dans l’orgueil, ils n’écoutèrent point tes commandements, ils péchèrent contre tes ordonnances, qui font vivre celui qui les met en pratique, ils eurent une épaule rebelle, ils raidirent leur cou, et ils n’obéirent point. Tu les supportas de nombreuses années, tu leur donnas des avertissements par ton esprit, par tes prophètes; et ils ne prêtèrent point l’oreille. Alors tu les livras entre les mains des peuples étrangers. Mais, dans ta grande miséricorde, tu ne les anéantis pas, et tu ne les abandonnas pas, car tu es un Dieu compatissant et miséricordieux. Et maintenant, ô notre Dieu, Dieu grand, puissant et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui exerces la miséricorde, ne regarde pas comme peu de chose toutes les souffrances que nous avons éprouvées, nous, nos rois, nos chefs, nos sacrificateurs, nos prophètes, nos pères et tout ton peuple, depuis le temps des rois d’Assyrie jusqu’à ce jour. Tu as été juste dans tout ce qui nous est arrivé, car tu t’es montré fidèle, et nous avons fait le mal. Nos rois, nos chefs, nos sacrificateurs et nos pères n’ont point observé ta loi, et ils n’ont été attentifs ni à tes commandements ni aux avertissements que tu leur adressais. Pendant qu’ils étaient les maîtres, au milieu des bienfaits nombreux que tu leur accordais, dans le pays vaste et fertile que tu leur avais livré, ils ne t’ont point servi et ils ne se sont point détournés de leurs oeuvres mauvaises. Et aujourd’hui, nous voici esclaves! Nous voici esclaves sur la terre que tu as donnée à nos pères, pour qu’ils jouissent de ses fruits et de ses biens! Elle multiplie ses produits pour les rois auxquels tu nous as assujettis, à cause de nos péchés; ils dominent à leur gré sur nos corps et sur notre bétail, et nous sommes dans une grande angoisse! Pour tout cela, nous contractâmes une alliance, que nous mîmes par écrit; et nos chefs, nos Lévites et nos sacrificateurs y apposèrent leur sceau.