Dans notre texte d’aujourd’hui (Genèse 18) l’Éternel présent. Aussi il est dit trois hommes devant Abraham. Moi j’ose y voir les trois personne Dieu et un seul Éternel. Pourquoi chercher plus loin pour comprendre la trinité.
Donc, un Dieu, trois personnes!
Impossible à Dieu? NON
Impossible à ta foi? Peut-être!
Comme ce fut le cas de Sara qui se moque de la révélation d’un fils à venir. Elle qui a au moins quatre-ving-dix ans!
(En passant: On reconnait l’hospitalité, que je retrouve en Afrique et qui ne laisse pas partir une personne sans le nourrir de ce qu’il possède de mieux. Comment avons perdu cette hospitalité? Mais c’est un autre sujet!)
D’autres y voient l’Ange de l’Éternel (Jésus) et deux autres anges. Calvin, par exemple, ne pouvait croire que ce soit la trinité par crainte de moquerie! Moi, ça m’importe peu. Mais que tu es l’une ou l’autre des position sur ce texte, de toute façon, l’Éternel est présent, Abraham l’honore et lui fait un sacrifice, de ce qu’il a de mieux.
Et voici un événement unique, d’une révélation à un homme unique (Abraham), avec un miracle unique, ayant pour but l’atteinte d’une promesse unique.
C’est la beauté de ce texte. Dieu traite chacun comme unique devant Lui!
Il va faire aussi des choses uniques pour moi aujourd’hui. Ce sera une journée unique.
Aujourd’hui ce sera la 21ème année des Folies Lunaires et ma 31ème participation à cette activité au Québec!
Mais je suis certains que ce sera unique, car Dieu sera présent et avec Lui tout est unique… même moi! 😉
Genèse 18.1-15
1 L’Éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l’entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour. 2 Il leva les yeux, et regarda: et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d’eux, depuis l’entrée de sa tente, et se prosterna en terre. 3 Et il dit: Seigneur, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point, je te prie, loin de ton serviteur. 4 Permettez qu’on apporte un peu d’eau, pour vous laver les pieds; et reposez-vous sous cet arbre. 5 J’irai prendre un morceau de pain, pour fortifier votre coeur; après quoi, vous continuerez votre route; car c’est pour cela que vous passez près de votre serviteur. Ils répondirent: Fais comme tu l’as dit. 6 Abraham alla promptement dans sa tente vers Sara, et il dit: Vite, trois mesures de fleur de farine, pétris, et fais des gâteaux. 7 Et Abraham courut à son troupeau, prit un veau tendre et bon, et le donna à un serviteur, qui se hâta de l’apprêter. 8 Il prit encore de la crème et du lait, avec le veau qu’on avait apprêté, et il les mit devant eux. Il se tint lui-même à leurs côtés, sous l’arbre. Et ils mangèrent. 9 Alors ils lui dirent: Où est Sara, ta femme? Il répondit: Elle est là, dans la tente. 10 L’un d’entre eux dit: Je reviendrai vers toi à cette même époque; et voici, Sara, ta femme, aura un fils. Sara écoutait à l’entrée de la tente, qui était derrière lui. 11 Abraham et Sara étaient vieux, avancés en âge: et Sara ne pouvait plus espérer avoir des enfants. 12 Elle rit en elle-même, en disant: Maintenant que je suis vieille, aurais-je encore des désirs? Mon seigneur aussi est vieux. 13 L’Éternel dit à Abraham: Pourquoi donc Sara a-t-elle ri, en disant: Est-ce que vraiment j’aurais un enfant, moi qui suis vieille? 14 Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l’Éternel? Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette même époque; et Sara aura un fils. 15 Sara mentit, en disant: Je n’ai pas ri. Car elle eut peur. Mais il dit: Au contraire, tu as ri.