Voici un passage ou Paul contredit toutes les pensées du monde :
– Se réjouir de ses souffrances
– Mourir est un gain
– Le bon résultat d’une mauvaise intention.
Et ce n’est pas comme si Paul voulait « souffrir pour la cause », mais parce qu’il sait que dans la liberté ou les liens, la joie ou la souffrance, la vie ou la mort, ultimement la volonté de Dieu s’accomplit, et pour l’avantage de celui qui croit. Aucun de ses enfants ne perd au compte, au contraire, il sera toujours gagnant, même dans la mort, car ce que le monde voit comme la pire des situations est un avantage pour l’enfant de Dieu, pouvant être enfin réuni à son Père. Est-ce donc là de l’euthanasie, c.-à-d. un désir de mourir ? Loin de là, car il est prêt à vivre dans les chaînes si tel est la volonté de Dieu.
Et là vient la plus belle partie de ce passage ! L’explication de ce qui donne l’assurance de Paul. Il est dit que l’Esprit de Jésus-Christ l’assiste. En grec « ἐπιχορηγίας » (epichorēgias), a le sens de pourvoir à tout ce qui est nécessaire, et plus ! Une image intéressante serait de soutenir à tous les besoins d’un spectacle, une chorégraphie ! Mes amis danseurs apprécieront ce mot. L’Esprit de Jésus-Christ « supervise la chorégraphie » qui s’exprime par notre vie, et même la « grande finale » sur cette terre, qui est notre mort. On pourrait aussi penser à un chef d’orchestre. Quelle image fantastique !
La vie de Paul, la vie de l’enfant de Dieu, ma vie, fait partie d’une chorégraphie supervisée par mon Sauveur et où la musique est l’ensemble des prières des frères et sœurs, peut-être silencieuse à moi, mais une mélodie à l’oreille de Dieu.
Donc, est-ce que je m’assois et je regarde le spectacle ? Bien sûr que non, je veux participer à cette danse, ou même mes souffrances et ma mort peuvent en être les pas bien coordonnés. J’écoute vos chants et je chanterai aussi pour vous par mes prières aujourd’hui !
Philippiens 1.15-21
Quelques-uns, il est vrai, prêchent Christ par envie et par esprit de dispute; mais d’autres le prêchent avec des dispositions bienveillantes. Ceux-ci agissent par amour, sachant que je suis établi pour la défense de l’Évangile, tandis que ceux-là, animés d’un esprit de dispute, annoncent Christ par des motifs qui ne sont pas purs et avec la pensée de me susciter quelque tribulation dans mes liens. Qu’importe? De toute manière, que ce soit pour l’apparence, que ce soit sincèrement, Christ n’est pas moins annoncé: je m’en réjouis, et je m’en réjouirai encore. Car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l’assistance de l’Esprit de Jésus-Christ, selon ma ferme attente et mon espérance que je n’aurai honte de rien, mais que, maintenant comme toujours, Christ sera glorifié dans mon corps avec une pleine assurance, soit par ma vie, soit par ma mort; car Christ est ma vie, et la mort m’est un gain.