Oui je pense qu’une culture, c’est comme une famille. Ce n’est pas que la mienne est la meilleure, mais c’est la mienne, celle que je connais, celle qui m’a façonnée. Je ne pourrais changer la mienne, juste essayé de comprendre la tienne.
Je ne vous partagerai pas ici de grandes études, même si j’aime beaucoup lire des études. Je vous partagerai uniquement le point de vue d’un Québécois, qui regarde le monde, en le découvrant comme un enfant qui soudainement sort de sa famille et essaie de comprendre pourquoi ses petits amis sont si différents.
Un enfant qui a eu un bon Papa et une bonne Maman, et qui pense que tous les parents sont gentils comme les siens. Mais non, toutes les familles ne sont pas comme la mienne, pas plus que toutes les cultures ne sont pas comme la mienne.
Un Québécois aura beaucoup de difficulté à comprendre un Français, ou un Américain, ou un Russe, ou un Chinois, etc. Comme il est difficile pour cet enfant de comprendre comment il se fait que l’autre famille n’ait pas les mêmes règles, les mêmes relations, les mêmes rapports à l’argent, le temps, et surtout les mêmes relations d’amour.
Une chose est certaine… j’aime ma famille et j’aime ma province et mon pays, et non… ma famille n’est pas comme la tienne, et non… ma culture n’est pas comme la tienne.
Mais si on essayait de comprendre l’autre plutôt que d’essayer de le changer ou se changer. Comprendre que l’autre aussi aime sa culture et ne veut pas la changer ou s’en débarrasser.
Est-il possible de comprendre l’autre et sa culture ? Je pense que oui, mais avec certaines limites. Mais au bout du compte il fera toujours du bien de revenir dans sa culture comme il fait du bien de revenir dans sa famille.
Ah oui, j’oubliais! Certains ont eu de mauvaises familles. Je ne sais comment comprendre ça, mais j’aimerais les aider. J’aimerais tellement leur partager mon Papa et ma Maman. Mais encore là, ça non plus ça ne se fait pas, car une famille c’est des années de vécu et ça ne se transmet pas. Mais je peux quand même leur faire un câlin, mais attention, même un câlin se fait différemment dans chaque famille.
Oh que c’est compliqué! Mais ça ne m’empêchera pas de vouloir comprendre!