Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Une église de « mêmes » cœurs, pas de « différentes » gloires ! Philippiens 2.1-8

image_pdfimage_print

Un passage d’actualité, car il y a tant de division dans le monde chrétien ces jours-ci.  Bien sûr que l’on met cela sur le dos de la Covid.  Cette maladie a « le dos large ».  Ne nous leurrons pas, la division parmi les frères n’est pas nouvelle et a caractérisé le christianisme dans l’histoire.

            Mais est-ce vraiment caractéristique de l’église ?  Car si l’église est le corps de Christ, peut-elle vraiment être divisée ?  En effet, Jésus-Christ est le modèle de cette église universelle, qui réunit tous les croyants de monde et de l’histoire.  Et cette église n’est pas divisée, car Jésus-Christ en est le modèle.  Mais pour l’église locale, les assemblées de frères dans le monde, il en est autrement.  Comment donc trouver une église qui a les caractéristiques qui reflètent Jésus-Christ ?  Voici ce que nous devons rechercher :

       – un même sentiment,

       – un même amour,

       – une même âme,

       – une même pensée.

 

« … que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.  Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts,

considère aussi ceux des autres. »

           

Et si l’on appliquait ceci, ne serait-ce pas le paradis sur terre, ou tout au moins nous aurions un avant-gout du paradis ? 

            Un endroit où chacun fait passer l’autre avant lui-même.  Et dans ce genre de monde, je n’ai pas besoin de m’occuper de mes besoins, car tous s’en occupent.  Ça, c’est l’église ou je veux être membre, ou je veux donner de moi-même !

            Et l’église où je ne veux pas rentrer ?

« Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire… »

            Malheureusement, ça ressemble à beaucoup d’églises de nos jours.  Un endroit où il y a des favoris, un esprit de parti, et beaucoup de parti-pris !  Un endroit où une vaine gloire est évidente.  Souvent cachée sous de beaux habits de « piété », mais qui n’en démontre pas les fruits.  Où certains abusent des titres, car ils aiment cette gloire contrairement à ce que Jésus nous dit dans Matthieu 23 contre ceux religieux qui aiment les titres.

            Une église de « mêmes » cœurs, pas de « différentes » gloires !

 

Philippiens 2.1-8

Si donc il y a quelque consolation en Christ, s’il y a quelque soulagement dans la charité, s’il y a quelque union d’esprit, s’il y a quelque compassion et quelque miséricorde, rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée. Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; (2:7) et ayant paru comme un simple homme, (2:8) il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.

Partager
Partager