On commence par un texte qui ne pourrait être plus d’actualité, dans le monde où nous vivons, mais tout particulièrement dans le monde chrétien.
« …à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre… » vs1
Notre foi a eu le même prix pour chacun des croyants, apôtre ou tout autre simple serviteur, jusqu’à celui qui n’aura jamais grandi comme croyant!
Et c’est certainement devenu un problème dans notre conception de la vie chrétienne. Nous considérons les croyant ou chrétiens selon les principes du monde. C’est-à-dire un principe de pouvoir et d’autorité, voyant les apôtres au-dessus de tous, et ensuite les autres en descendant en importance, pour finalement arriver au simple serviteur. Et c’est aussi pour cela que certains se font encore appeler apôtre de nos jours… ils recherchent l’autorité, mais ne récoltent que l’orgueil! La réalité de la hiérarchie chrétienne nous a pourtant été bien enseigné par Jésus lui-même:
Donc une foi qui à le même prix pour tous et un statut qui dépend de mon abaissement. Le plus grand sera celui qui s’abaisse le plus!
S’abaisser pour être grand! À l’image de mon sauveur. Pas tout à fait la logique de ce monde!!
2 Pierre 1.1-4
1 Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus Christ:
2 que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur!
3 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu,
4 lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise.
Pour aller plus loin :
Quelque chose m’a été donné – La vie et la piété.
Le moyen de le recevoir a été – la connaissance de Dieu et de Jésus.
Le résultat pour nous de ce don – l’assurance de promesses.
Le but de ce don – Que je participe à la nature divine.
Donc quelque chose de fantastique qui m’est donné… DONNÉ! Grâce à cela j’ai l’assurance des plus grandes et précieuses promesses, et quand c’est Dieu qui promet, c’est du solide. Dieu n’est pas comme les hommes qui brisent constamment leurs promesses. Pourquoi Dieu me donne cela? Pour que je puisse être participant de la nature divine!
Si tout cela ne fait pas WOW en vous, vous êtes mort! Sérieux!! Recherchez la vie, qui est en Lui et cela se transformera en une vie éternelle avec Dieu. Pas une expérience mystique mais une vie éternel avec Dieu, spirituellement et physiquement. En tout cas… j’espère vous y voir!