Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Une Hérode ou un Jean-Baptiste?

image_pdfimage_print

La triste histoire d’un homme « sans colonne » dirigé par ses passions. Il semble pourtant avoir un désir de connaître la vérité. Il écoute Jean, mais malheureusement il écoute aussi Hérodias et écoute ses passions. La question n’est pas juste d’être à l’écoute, mais à l’écoute de quoi!

On a aussi l’histoire d’une femme qui fera tout pour arriver à ses propres fins. Marier son beau-frère pour être rêne, donner sa fille en spectacle, tout est possible pour satisfaire sa volonté.
Quand on lit cette histoire on est dégoûté mais n’est-ce pas ce que j’ai tendance à rechercher. Satisfaire mes passions et ma volonté. Bien sûr, on se dit que eux ont été trop loin et que nous n’irions pas jusque là. Il est facile de jeter la pierre aux autres. Si nous étions roi ou rêne?? Si j’avais l’argent et le pouvoir, jusqu’où serais-je prêt à aller.
Par contre si je cherchais, comme Jean-Baptiste à faire la volonté de Dieu. À faire de la passion de Dieu ma passion, i.e. de ma passionner de ce qui passionne Dieu?  Cette passion c’est Sa création, mon prochain. Si je cherchais un Jean-Baptiste plutôt qu’un Hérode?
Il pourrais par contre y avoir une conséquence triste.  Un rejet de certaines personnes, un changement de rythme de vie, une perte de certains des choses que je pense m’être essentiel ici, sur terre… pour Jean-Baptiste ce fut la mort!   Mais le résultat aurait une conséquence éternelle!  Est-ce que je regarde plus loin que le bout de mon… désir personnel?!
Bon, j’aurai de simples décisions à prendre aujourd’hui mais je penserai à les prendre comme un Hérode ou un Jean-Baptiste!

Marc 6.14-29
14 Le roi Hérode entendit parler de Jésus, dont le nom était devenu célèbre, et il dit: Jean Baptiste est ressuscité des morts, et c’est pour cela qu’il se fait par lui des miracles.
15 D’autres disaient: C’est Élie. Et d’autres disaient: C’est un prophète comme l’un des prophètes.
16 Mais Hérode, en apprenant cela, disait: Ce Jean que j’ai fait décapiter, c’est lui qui est ressuscité.
17 Car Hérode lui-même avait fait arrêter Jean, et l’avait fait lier en prison, à cause d’Hérodias, femme de Philippe, son frère, parce qu’il l’avait épousée,
18 et que Jean lui disait: Il ne t’est pas permis d’avoir la femme de ton frère.
19 Hérodias était irritée contre Jean, et voulait le faire mourir.
20 Mais elle ne le pouvait; car Hérode craignait Jean, le connaissant pour un homme juste et saint; il le protégeait, et, après l’avoir entendu, il était souvent perplexe, et l’écoutait avec plaisir.
21 Cependant, un jour propice arriva, lorsque Hérode, à l’anniversaire de sa naissance, donna un festin à ses grands, aux chefs militaires et aux principaux de la Galilée.
22 La fille d’Hérodias entra dans la salle; elle dansa, et plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la jeune fille: Demande-moi ce que tu voudras, et je te le donnerai.
23 Il ajouta avec serment: Ce que tu me demanderas, je te le donnerai, fût-ce la moitié de mon royaume.
24 Étant sortie, elle dit à sa mère: Que demanderais-je? Et sa mère répondit: La tête de Jean Baptiste.
25 Elle s’empressa de rentrer aussitôt vers le roi, et lui fit cette demande: Je veux que tu me donnes à l’instant, sur un plat, la tête de Jean Baptiste.
26 Le roi fut attristé; mais, à cause de ses serments et des convives, il ne voulut pas lui faire un refus.
27 Il envoya sur-le-champ un garde, avec ordre d’apporter la tête de Jean Baptiste.
28 Le garde alla décapiter Jean dans la prison, et apporta la tête sur un plat. Il la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère.
29 Les disciples de Jean, ayant appris cela, vinrent prendre son corps, et le mirent dans un sépulcre.

Partager
Partager