Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Une liste à chérir ! 2 Samuel 9

image_pdfimage_print

Nous nous souvenons de la grande amitié de Jonathan et David.  Probablement la plus grande amitié dont nous pouvons être témoins dans la Bible.  Dans ce texte, David nous donne un exemple de la valeur de l’amitié et la famille, à travers Mephiboscheth qui est le fils de son fidèle ami Jonathan.

Mephiboscheth se sent humilié par son infirmité et l’échec de son grand-père, père et frère, dans la mort.  Et il serait facile de justifier tous ces malheurs par un  « jugement de Dieu », spécialement par des gens religieux qui vont vite sauter aux conclusions qui les satisfont.

David n’est pas ce genre de personne et puisqu’il est un homme selon le cœur de Dieu nous pouvons supposer que Dieu aime l’attitude de David.  Quelle est cette attitude?

       Il reconnait l’importance des liens familiaux.  Son cœur est attaché à celui de Jonathan et par conséquent la famille de Jonathan devient importante pour lui.

       Il est fidèle à son amitié, même après la mort.  Rien ne viendra diminuer son amitié pour Jonathan.  Pas la mort, pas les autres, pas les évènements et l’environnement.

       Il est proactif dans sa recherche de bénir, Dieu et les hommes.  Il n’attend pas que Dieu ou un autre le pousse à agir.  Il recherche comment il pourrait bénir son ami, et s’il ne peut le faire pour son ami, il le fera pour sa famille.

Prioriser des relations importantes, leur rester fidèle et être proactif pour entretenir ces relations.  Je dresserai aujourd’hui une liste de ces relations d’amitié que Dieu a permises dans ma vie et je trouverai des moyens de les entretenir et bénir ceux qui en font partie.  Une liste à chérir !

 

2 Samuel 9

David dit: Reste-t-il encore quelqu’un de la maison de Saül, pour que je lui fasse du bien à cause de Jonathan? Il y avait un serviteur de la maison de Saül, nommé Tsiba, que l’on fit venir auprès de David. Le roi lui dit: Es-tu Tsiba? Et il répondit: Ton serviteur! Le roi dit: N’y a-t-il plus personne de la maison de Saül, pour que j’use envers lui de la bonté de Dieu? Et Tsiba répondit au roi: Il y a encore un fils de Jonathan, perclus des pieds. Le roi lui dit: Où est-il? Et Tsiba répondit au roi: Il est dans la maison de Makir, fils d’Ammiel, à Lodebar. Le roi David l’envoya chercher dans la maison de Makir, fils d’Ammiel, à Lodebar. Et Mephiboscheth, fils de Jonathan, fils de Saül, vint auprès de David, tomba sur sa face et se prosterna. David dit: Mephiboscheth! Et il répondit: Voici ton serviteur. David lui dit: Ne crains point, car je veux te faire du bien à cause de Jonathan, ton père. Je te rendrai toutes les terres de Saül, ton père, et tu mangeras toujours à ma table. Il se prosterna, et dit: Qu’est ton serviteur, pour que tu regardes un chien mort, tel que moi? Le roi appela Tsiba, serviteur de Saül, et lui dit: Je donne au fils de ton maître tout ce qui appartenait à Saül et à toute sa maison. Tu cultiveras pour lui les terres, toi, tes fils, et tes serviteurs, et tu feras les récoltes, afin que le fils de ton maître ait du pain à manger; et Mephiboscheth, fils de ton maître, mangera toujours à ma table. Or Tsiba avait quinze fils et vingt serviteurs. Il dit au roi: Ton serviteur fera tout ce que le roi mon seigneur ordonne à son serviteur. Et Mephiboscheth mangea à la table de David, comme l’un des fils du roi. Mephiboscheth avait un jeune fils, nommé Mica, et tous ceux qui demeuraient dans la maison de Tsiba étaient serviteurs de Mephiboscheth. Mephiboscheth habitait à Jérusalem, car il mangeait toujours à la table du roi. Il était boiteux des deux pieds.

Partager
Partager