Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Une mort à éviter! La séparation d’avec un frère, un ami! :-(

image_pdfimage_print

Et voici probablement la difficulté ou l’épreuve la plus incompréhensible et sournoise. La division entre nous!

Paul et Barnabas vont faire face au désaccord et la division. Il est au sujet de Marc et les amènent à se séparer. De ce genre de situation ressort toujours des conséquences. Ici, il est difficile de pleinement comprendre la situation et le fait que ces deux hommes de Dieu ne s’entendent pas.
Personnellement je suis de ceux qui ne crois pas que la division est la solution. Il n’y a que l’orgueil qui amène ce genre de division et quand on ne le règle pas sur le coup, on devra le régler tard. Mais qui mettra son orgueil de côté dans de tels situations? Cette histoire m’a aidé à accepter qu’il y a parfois des situations difficiles dans nos vies qui ne se résoudront pas immédiatement. Parfois il n’y a que la possibilité d’un travail séparé pour un temps avec peut-être un retour plus tard. C’est loin de l’idéal mais de loin préférable à, se déchirer l’un l’autre! La division devient « humainement » inévitable. (Je dis « humainement » car Dieu peut l’éviter. Le voulons-nous vraiment?!)

Personnellement je vois encore une chose qui revient constamment dans les écritures.  Les hommes font des gaffes, se divisent, mais Dieu permet ces épreuves et ne se laissent pas arrêter par le péché de l’homme.  Maintenant, d’une équipe (Paul et Barnabas) fantastique, ressort DEUX équipe fantastique (Barnabas et Marc , Paul et Silas)!  Dieu est en contrôle même de notre stupidité!

Le mot mort nous parle de séparation, comme la séparation du corps et de l’esprit, la séparation de mon esprit de celui de Dieu.  Ici nous vivons donc une forme de mort lorsque deux amis, deux frères se séparent.  Pas beau et certainement pas à rechercher, mais parfois inévitable, mais Dieu peut la surmonter et un jour l’éliminer.

Ici, nous savons que Paul reconnaîtras un jour le changement chez Marc et l’utilité de ce frère pour le ministère (2 Timothée 4.11). Il fallait un Barnabas pour voir le potentiel de Marc.
Est-ce qu’il y a des situations comme cela dans ta vie ? Est-ce que tu dois considérer de séparer ton travail d’avec un ami pour un temps jusqu’à ce que Dieu aplanisse les sentiers?
Y a-t-il quelqu’un autour de toi que tu trouves difficile mais pour qui tu devrais avoir l’attitude de Barnabas en cherchant à voir le potentiel ?

Actes 15:30-41

Eux donc, ayant pris congé de l’Église, allèrent à Antioche, où ils remirent la lettre à la multitude assemblée. Après l’avoir lue, les frères furent réjouis de l’encouragement qu’elle leur apportait. Jude et Silas, qui étaient eux-mêmes prophètes, les exhortèrent et les fortifièrent par plusieurs discours. Au bout de quelque temps, les frères les laissèrent en paix retourner vers ceux qui les avaient envoyés. Toutefois Silas trouva bon de rester. Paul et Barnabas demeurèrent à Antioche, enseignant et annonçant, avec plusieurs autres, la bonne nouvelle de la parole du Seigneur. Quelques jours s’écoulèrent, après lesquels Paul dit à Barnabas: Retournons visiter les frères dans toutes les villes où nous avons annoncé la parole du Seigneur, pour voir en quel état ils sont. Barnabas voulait emmener aussi Jean, surnommé Marc; mais Paul jugea plus convenable de ne pas prendre avec eux celui qui les avait quittés depuis la Pamphylie, et qui ne les avait point accompagnés dans leur oeuvre. Ce dissentiment fut assez vif pour être cause qu’ils se séparèrent l’un de l’autre. Et Barnabas, prenant Marc avec lui, s’embarqua pour l’île de Chypre. Paul fit choix de Silas, et partit, recommandé par les frères à la grâce du Seigneur. Il parcourut la Syrie et la Cilicie, fortifiant les Églises.

Partager
Partager