Quel beau texte qui vente la foi d’un homme craintif de nature (Abraham), et d’une prostitué (Rahab). Mais quelle baffe à chacun de ces soi-disant croyants qui parlent de foi mais « n’agissent » pas selon la foi! Dieu recherche des gens qui se savent faible et qui n’ont pas peur de le confesser. Il ne recherche pas des gens parfaits, comme beaucoup de ces religieux, dont le péché est quand même évident, mais que seul eux-mêmes ne veulent pas le voir!
C’est probablement pour cela que tant de personnes sont irrités des religions qui ne font que se satisfaire elles-mêmes, et qui :
– Qui parlent d’un dieu souverain mais qui doivent faire la guerre à tous pour protéger ce dieu. (J’ai mis un petit d à dieu volontairement car un dieu que je dois protéger… ce n’est pas mon Dieu!)
– Qui parle de royaume et de paix éternel mais qui ne sont que sectaires et ont du dédain pour les autres.
– Qui parle de l’amour de Dieu en eux, mais qui n’aiment que lorsqu’ils reçoivent, et cela comprend leur amour pour Dieu.
Ce n’est pas la foi dont on parle ici. Ici on parle d’une foi qui est en paroles et actions. Une foi que Dieu recherche chez l’homme, comme Abraham qui fut appelé ami de Dieu, et comme la prostitué Rahab qui sera une ancêtre de Jésus même! Quel beau témoignage, de Dieu, à cette femme de foi.
C’est la foi que j’espère avoir jusqu’à la fin de cette vie sur terre. Je désire être ami de Dieu. Seigneur aide-moi à avoir des paroles et actions conséquentes à la foi que je dis avoir!
Jacques 2.19-26
Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile? Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres, lorsqu’il offrit son fils Isaac sur l’autel? Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite. Ainsi s’accomplit ce que dit l’Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu. Vous voyez que l’homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement. Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les œuvres, lorsqu’elle reçut les messagers et qu’elle les fit partir par un autre chemin? Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.