Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Une prostituée et un homme craintif !  Rejetés par la religion, mais amis de Dieu.  Jacques 2.18-26

image_pdfimage_print

Quel beau texte qui vante la foi d’un homme craintif de nature (Abraham), et d’une prostituée (Rahab) !  Mais quelle gifle, à chacun de ces soi-disant croyants qui parlent de foi, mais « n’agissent » pas selon la foi !  Dieu recherche des gens qui se savent faibles et qui n’ont pas peur de le confesser.  Il ne recherche pas des gens parfaits, comme beaucoup de ces religieux, dont le péché est évident à tous, mais qu’eux-mêmes ne veulent pas voir !

C’est probablement pour cela que tant de personnes sont irritées par les religions qui ne font que se satisfaire elles-mêmes, et:

       Qui parlent d’un dieu souverain, mais qui doivent faire la guerre à tous pour protéger ce dieu. (J’ai mis un petit d à dieu volontairement, car un dieu que je dois protéger… ce n’est pas mon Dieu !)

       Qui parlent de royaume et de paix éternelle, mais qui ne sont que sectaires et ont du dédain pour les autres.

       Qui parlent de l’amour de Dieu en eux, mais qui n’aiment les autres que lorsqu’ils reçoivent d’eux, et cela comprend leur amour pour Dieu.

 

Ce n’est pas la foi dont on parle dans ce texte.  Ici on parle d’une foi qui est en paroles et actions. Une foi que Dieu recherche chez l’homme, comme Abraham qui fut appelé ami de Dieu, et comme la prostituée Rahab qui sera une ancêtre de Jésus lui-même.  Quel beau témoignage, de Dieu, à cette femme de foi !

C’est la foi que j’espère avoir jusqu’à la fin de cette vie sur terre. Je désire être ami de Dieu. Seigneur, aide-moi à avoir des paroles et actions conséquentes à la foi que je dis avoir!

 

La foi en action

            La foi sans œuvres est inutile.  Argos est le mot traduit par inutile.  Pas sans valeur, mais plutôt sans utilité, peu ou pas rentable, ou sans accomplissement.  La foi sans les œuvres n’accomplit rien.

On pourrait comparer la foi aux études.  Les deux passent à travers le test, l’épreuve, l’examen, pour démontrer la qualité des études, ou de la foi.  Ensuite vient l’accomplissement, le travail.  Après les études, et les examens, je commence à travailler et alors mes études trouvent leur sens, leur accomplissement.  La connaissance peut être là, mais ne s’accomplit que dans le travail. 

De la même façon, la foi est testée dans l’épreuve.  Ça, c’est ce que Dieu permet comme test.  L’épreuve confirme la foi, mais ne la rend pas efficace ou ne l’accomplit pas.  La foi s’accomplit dans les œuvres. 

Plusieurs montrent une action de bravoure extrême et de confiance pour démontrer la foi d’une personne.  Pourtant ce n’était que le test de sa foi.  Il l’a passé ?  C’est bien.  Maintenant, il faut s’en servir !  Cette foi sera rendue utile, efficace dans les œuvres, les petites actions de tous les jours qui accomplissent et rendent efficace cette foi que Dieu m’a donnée.  Oui, Dieu me l’a donné.  Passer l’épreuve démontre que je l’ai reçu, faire les œuvres, accomplis le but de m’avoir donné la foi.

 

Ensuite l’homme est justifié (dikaioo en grec) par les œuvres.  Les œuvres étant le témoignage en dans cette cour de justice, et celles-ci « défendent la cause » devant les hommes, vue comme juste. 

Cela ne veut pas dire que l’homme est injuste ou coupable, mais que la démonstration de son innocence n’a pas été faite.  Les œuvres démontrent donc la foi et sont un témoignage « devant les hommes », une démonstration de la foi. 

Selon cette même réflexion, au jugement dernier, il ne sera plus question de démontrer ma foi aux hommes, mais seulement le témoignage de Dieu.  Ce ne sera pas mon témoignage, mais le témoignage l’œuvre de Christ sur la croix, qui confirmera mon innocence.  N’oublions pas !  Je ne suis pas sauvé par la foi, mais par Jésus-Christ seulement.

 

 

Jacques 2.19-26

Mais quelqu’un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j’ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres. Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile? Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu’il offrit son fils Isaac sur l’autel? Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite. Ainsi s’accomplit ce que dit l’Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu. Vous voyez que l’homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement. Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les oeuvres, lorsqu’elle reçut les messagers et qu’elle les fit partir par un autre chemin? Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.

Partager
Partager