Serge & Michèle Lemée

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Translate

Une réforme de la mission!

image_pdfimage_print

Dernièrement un pasteur me disait que nous devions suivre le modèle de Actes 13 pour envoyer des missionnaires.  Je suis bien d’accord avec lui!  Si nous pouvions vraiment suivre cet exemple, i.e. que Barnabas et Saul n’ont pas été envoyé par l’église mais par le Saint-Esprit.  Il n’est pas parlé d’une action concertée de l’église mais des anciens et cela après jeûne et prière.  Il est aussi spécifié qu’il y avait parmi ces anciens des prophètes et des docteurs!

Donc, est-ce que Actes 13 doit vraiment être pris comme exemple de nos jours et devons-nous en faire le seul modèle d’envoie de missionnaires?  Je pense que certains principes peuvent en ressortir mais l’utiliser trop strictement pour chaque envoie de missionnaire… c’est peut-être tordre un peu le sens de ce passage.

Il est certain, que l’écoute de la direction du Saint-Esprit, par l’intermédiaire de frères matures est une bonne chose.  La prière et le jeûne est un essentiel pour demander cette direction du Saint-Esprit.  Mais avant de continuer à envoyer des missionnaires selon des principes soit-disant Biblique en citant Actes 13, ne devrions-nous pas chercher à comprendre ce que représente la mission, l’oeuvre missionnaire, le champ missionnaire, etc…  Tout ce domaine d’organisation chrétienne qui est devenu une institution en elle-même!  Une institution qui semble éprouver de grandes difficultés, de grande épreuves.  Plus de missionnaire!  Attaque des missionnaires sur le terrain!  Corruption au sein même de certaines organisations!  Des missionnaires sur le terrain qui ressemblent plus à des rois qu’à des serviteurs!  Coût exorbitant de l’envoie d’un missionnaire, qui dépasse souvent de 40 fois le coût mensuel d’un ouvrier « national »!  Autant de question et bien plus à répondre pour comprendre « la mission » tel que nous la connaissons.  Mais est-ce cela la mission?

Je pense qu’il doit y avoir une réforme de la mission mais elle commence par…

« Jeune et prière », écoute du Saint-Esprit, concertation entre frères matures, et plus!  Commençons!

Je vous présenterai ici des pistes de réflexion, des observations sur le champ missionnaire, des expériences de vie comme missionnaire (moi ou d’autres) et avec l’aide du Saint-Esprit, dans le jeune et la prière, nous pourrons, par la grâce de Dieu, trouver une direction et aller!  Comme Saul et Barnabas!!

Partager
Partager