Et voici une révélation, pour ceux qui sont serviteurs de Jésus-Christ afin qu’ils soient heureux en gardant précieusement les paroles de cette prophétie, car le temps est proche !
Plusieurs faux concepts sont véhiculés sur ce texte, mais est-ce vraiment grave ? Personnellement, je ne le pense pas.
1- Apocalypse plutôt que révélation. Le premier parle de catastrophe, dans le langage actuel, alors que « Apokalypsis » n’est qu’un mot grec qui se traduit par « révélation » et qui veut dire de lever le couvert sur quelque chose qui est caché. Si donc tu n’y comprends rien et que tu n’y vois qu’un texte qu’il est préférable de ne pas essayer de comprendre, et bien ce texte n’est pas pour toi.
2- Un livre unique ou une autre prophétie. Certains parlent d’apocalypse comme d’un genre littéraire, mais curieusement c’est le seul livre qui rempli ces critères dans la Bible. Ce livre est une révélation de secret ou une prophétie comme il l’est mentionné au verset 3. Donc le genre est en réalité prophétique et s’inscrit dans l’ensemble des prophéties Biblique. Si tu y vois la fin du monde plutôt qu’un avertissement encourageant de la part de Dieu, tu devrais arrêter de livre ce livre. Tu vas t’attrister.
3- Triste et découragé plutôt qu’heureux et réconforter. Ce livre a pour but d’encourager des gens qui vivaient une persécution extrême. Il veut rassurer des gens qui vivent l’horreur en leur rappelant que notre Seigneur a vaincu le monde et que ce monde vit ses derniers moments. Si tu cries sur tous les toits la fin du monde à ceux qui sont bien heureux dans ce monde, tu n’as pas compris ce que veux dire « révélation de Jésus-Christ à ses serviteurs ». Tu es probablement de ceux qui voient une épreuve ou une correction comme négative. Ton évangile est bien dilué ou très prospère et tu es mieux de retourner à la lecture d’un livre de « self-help » qui est si populaire et apporte le bonheur à tous.
4- Littéral ou allégorique. Cette prophétie doit être comprise littéralement, mais ne le sera que par ceux pour qui elle s’adresse… lire plus haut. Et en passant, littéral ne veut pas dire que chaque mot est compris maintenant comme il l’est dit par l’auteur quand il l’exprime. Nous n’avons pas de doute que la prophétie de Daniel s’est accomplie (Daniel 2.31-33) et pourtant personne n’a vu cette statue ! Donc, si tu n’y vois qu’une allégorie qui ne peut vraiment se comprendre, il est préférable que tu retournes dans cette école qui enseigne de grandes sagesses et qui donne plus d’importance aux diplômes qu’au Saint-Esprit. Ce texte est en effet une allégorie pour toi.
Mais si tu es un serviteur de Jésus-Christ et que cette révélation est pour toi une prophétie qui t’encourage, continue de lire et ouvre ton cœur. En effet, la révélation n’est pas ici simplement une révélation de l’avenir, mais du cœur de l’homme, comme le furent toutes les prophéties à travers les temps.
Lisons donc, en attendant d’être encouragés, si je suis dans la détresse, et que mon cœur soit révélé s’ils cachent aussi des secrets qui ne devraient pas l’être. Bonne lecture, à toi, mon frère et ma sœur en Christ.
Révélation 1.1-8
Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son serviteur Jean, lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ, tout ce qu’il a vu. Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche. Jean aux sept Églises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône, et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen! Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l’ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen! Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.