Voici ce tabernacle, qui contiendra l’arche de l’alliance et qui nous sont décrit dans Hébreux 9.
Nous pouvons lire les offrandes que le Seigneur demande, mais qui ne sont qu’une figure des choses à venir et que nous avons vues.
« C’est une figure pour le temps actuel, où l’on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte, et qui, avec les aliments, les boissons et les diverses ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu’à une époque de réformation. » Hébreux 9.9
Et ce mot « diorthosis », qui est traduit ici par réformation, nous parle d’un temps qui viendra pour « rendre droit ». Et nous avons cet enseignement, que Jésus a accompli par sa venue, et qui rend droit la voie du Seigneur. Aucun homme ne peut rendre droit les voies du Seigneur, sauf lui-même.
Mais ce qui me frappe le plus dans le texte d’aujourd’hui, est ce que demande l’Éternel : « … vous la recevrez pour moi de tout homme qui la fera de bon cœur ». J’aime traduire par : de tout homme qui agira selon sa volonté et son cœur.
En effet, le seul sacrifice valable a été accompli par Jésus-Christ, et je pourrai présenter ce sacrifice à Dieu, comme seul sacrifice possible pour mon salut. Mais ce sacrifice de Jésus … je dois le présenter par ma volonté et mon cœur. Malheureusement, ce que ceux qui se disent « réformé » écartent parfois. Ma volonté et mon cœur n’enlèvent rien au sacrifice de Jésus, mais sont demandé de Dieu pour celui qui désire présenter le sacrifice de Jésus pour son salut. Maintenant que Jésus est venu, la vraie réforme a été accomplie.
En passant, la réforme de Luther était plutôt un désir de réformer ou rendre droit l’église, qui était vraiment « tout croche » (comme on dit au Québec). Attention à la confusion que peut apporter ce terme réforme qui a été utilisé, car « la réforme » s’est faite par Jésus-Christ.
Qu’en est-il de moi maintenant ? Est-ce que j’accepte cette réforme volontairement, de tout cœur ?
Merci Seigneur pour cette belle illustration de ce qui est arrivé dans ma vie en 1980 et qui a tout redressé, pour ma vie et pour l’éternité.
Exodes 24.15-25.9
Moïse monta sur la montagne, et la nuée couvrit la montagne. La gloire de l’Éternel reposa sur la montagne de Sinaï, et la nuée la couvrit pendant six jours. Le septième jour, l’Éternel appela Moïse du milieu de la nuée. L’aspect de la gloire de l’Éternel était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des enfants d’Israël. Moïse entra au milieu de la nuée, et il monta sur la montagne. Moïse demeura sur la montagne quarante jours et quarante nuits.
L’Éternel parla à Moïse, et dit: Parle aux enfants d’Israël. Qu’ils m’apportent une offrande; vous la recevrez pour moi de tout homme qui la fera de bon coeur. Voici ce que vous recevrez d’eux en offrande: de l’or, de l’argent et de l’airain; des étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, du fin lin et du poil de chèvre; des peaux de béliers teintes en rouge et des peaux de dauphins; du bois d’acacia; de l’huile pour le chandelier, des aromates pour l’huile d’onction et pour le parfum odoriférant; des pierres d’onyx et d’autres pierres pour la garniture de l’éphod et du pectoral. Ils me feront un sanctuaire, et j’habiterai au milieu d’eux. Vous ferez le tabernacle et tous ses ustensiles d’après le modèle que je vais te montrer.