Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Veux-tu voir clair ? Ça commence par allumer la lumière le matin ! Évidemment !! ;-)

image_pdfimage_print

Ce texte nous parle de confusion.  Confusion dans nos choix. 

Premièrement, confusion dans la recherche du trésor, sur terre ou au ciel.  Deuxièmement, confusion de notre vision.  Comment voir la lumière si la lampe est endommagée ?  La lampe du corps est l’œil.  Autrement dit c’est l’œil qui apporte la lumière au corps.  L’œil n’est pas la lumière du corps mais apporte la lumière.  Et cet œil peut-être « haplous » ou « ponéros ».  Haplous voulant dire simple, non divisé … je le traduirais par « au focus ».  Ponéros voulant dire un travail difficile… je le traduirai par « fonctionnant mal ».  

Troisièmement, confusion du maître à servir. Dieu ou les dieux de ce monde.  Ici on parle de Mamon ou les richesses.  Mais il y a plusieurs autres dieux dans ce monde.  Et pourquoi cette division?  Et le mot utilisé par Matthieu est traduit ici par inquiétude, mais a plutôt le sens de diviser en partie (qui pourrait être rendu par inquiet car ce dernier mot à l’origine d’agité ou troublé mais rendant la compréhension plus difficile ici), et cette traduction est en accord avec l’esprit divisé dont Matthieu nous parle. 

En d’autres mots, « arrêté d’être divisé dans vos vies sur ce que vous aurez comme richesse » (caractérisé par la nourriture et le vêtement dans cette culture).  Faites un choix!  Votre division face à un choix simple, crée votre confusion!  Recevez la lumière, qui vient de Dieu, et votre vision ne sera plus trouble mais au focus.  Tout sera plus clair!  Mais il faut faire un choix et ce choix tu le feras pour aujourd’hui.  Demain, tu auras encore à faire ce choix, car ce choix n’est pas le choix du salut.  Le choix pour le salut est éternel et j’espère que tu l’as fait. 

Cet autre choix de chaque jour est d’accepter la lumière dans ta lampe et commencer à regarder avec une vision claire, dès aujourd’hui.  Demain?  On verra demain! Car il est dit au verset 34, chaque jour suffit sa peine ou « kakia » qui veut dire une disposition envers le mal, présente intérieurement autant qu’exprimée extérieurement.  En d’autres mots, Matthieu nous dit que demain, j’aurai encore à demander et me fier sur la lumière qui vient de Dieu, car demain, comme chaque jour de ma vie, j’aurai cette tendance à regarder ailleurs que vers la lumière, et à ne plus voir clair.

Wow!  Un passage clair pour me faire comprendre que je dois me tourner vers Lui tous les jours, sinon je ne verrai pas clair.  Ce n’est vraiment pas compliqué.  Quand tu te lèves le matin, quel est le meilleur moyen de voir clair?  Allume la lumière!  Eh bien spirituellement, c’est la même chose!  Tu dois prendre la lumière dans ta vie chaque matin.   Seigneur, aide-moi à me tourner vers toi chaque matin.

Matthieu 6.19-34

Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur. L’oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé; mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres! Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. C’est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux. Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi? Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

Partager
Partager