Santé, richesse et succès, voici les critères sur lesquels nous évaluons la réussite. Que nous soyons religieux ou athées, musulmans ou chrétiens, n’importe quelle croyance, si telles sont vos critères, ne lisez pas ce passage, car il s’adresse à des gens affligés, pauvres, et desquels on dit du mal. Peu importe comment on lie ce texte, ces gens ne paraissent pas bien, selon les critères de notre monde.
Est-ce que Jésus leur dit qu’ils vont s’en sortir ? Non ! Il leur dit d’être fidèles jusqu’à la mort ! Et il en parle avec expérience, car Il a été affligé, pauvre, et calomnié, et il a persévéré jusqu’à la mort, et tout cela pour que j’aie la victoire.
Et voici la clé ! La victoire est en Lui. Celui qui vit l’affliction, la pauvreté, la calomnie, et la mort, ne peut dire qu’il a gagné dans ce monde. Mais Jésus a vaincu le monde et par Lui nous avons la victoire auprès du Père.
Pour ceux qui croient et courent après un évangile de prospérité, les prochaines lettres s’adresseront à vous. Pour les autres il y a un mot qui doit rester – fidèle ! Le même mot en grec qui représente la foi. Donc gardons la foi, non jusqu’au succès, mais jusqu’à la mort (qui n’a de toute façon aucune emprise sur ceux qui croient).
Wow ! Amenez le pire, même la mort, et j’en ressortirai victorieux ! Ça va être une belle journée !
Révélation 2.8-11
Écris à l’ange de l’Église de Smyrne: Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie: Je connais ta tribulation et ta pauvreté (bien que tu sois riche), et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan. Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises: Celui qui vaincra n’aura pas à souffrir la seconde mort.