Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Visible et invisible!

image_pdfimage_print

Difficile de comprendre toute la portée de ce passage. Une chose est certaine, Paul veut établir clairement la primauté de Jésus sur toute création et créature, qui n’existeraient pas sans Lui.
Et ici, pas seulement ce qui est sur la terre mais tout l’univers. Et pas seulement ce qui est visible mais aussi ce qui est invisible. Et nous ne parlons pas ici seulement de ce qui est visible à l’oeil mais ce que nous appelons observable ou perceptible.
Nos scientifiques, avec tous leurs télescopes, ne peuvent observer ce qui est invisible ou imperceptible. Et puisque la majorité ne veut pas croire sans voir, il ne leur sera pas possible de comprendre et d’accepter ce qu’ils ne peuvent percevoir.
Mais qu’ils les voient ou non, leur existence n’en est pas moins réelle. Je ne peux voir l’électricité mais je peux croire qu’elle existe car j’en vois les effets. De même ce monde invisible a des effets sur notre monde visible.

Jusqu’à quel points nous devons rechercher à connaître ce monde est le sujet du travail suivant (si ça vous intéresse?): LES ANGES – QUE DEVONS-NOUS SAVOIR SUR EUX ?  Il sera en ligne sur Academia.edu en janvier et si ça vous intéresse avant envoyez-moi un mot avec votre courriel.

Ici n’est pas l’endroit pour développer là-dessus, mais c’est trônes, dignités, dominations et autorités sont clairement tous sous Jésus et lui doivent obéissance.
Si ces puissances invisibles lui sont soumises, d’autant plus moi qui suis si fragile.
Que je puisse démontrer la soumission à mon Dieu aujourd’hui. A Jésus, en qui tout a été créé. Une obéissance aveugle… car je ne peux le voir ni voir une grande partie de la création.

Colossiens 1:15-19

15 Le Fils est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.16 En effet, c’est en lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l’invisible, trônes, souverainetés, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il existe avant toutes choses et tout subsiste en lui. 18 Il est la tête du corps qu’est l’Eglise; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier. 19 En effet, Dieu a voulu que toute sa plénitude habite en lui.

Partager
Partager