Deux hommes nous décrivent ce Jésus, deux Jeans :
– Jean, l’apôtre dont il est dit qu’il est celui que Jésus aimait (Jean 13.23 ; 20.2 ; 21.7, 20)
– Jean-Baptiste cousin de Jésus (Luc 1.36)
Il y a beaucoup d’informations dans ces simples phrases. Jésus étant plus jeune que Jean-Baptiste, il aurait été conçu avant lui, mais Jean-Baptiste parle de Jésus comme ayant été « généré » avant lui !
Eh oui, le vrai père de Jésus n’était pas Joseph, mais Dieu lui-même. Joseph était son père d’adoption sur terre, mais il est dit de Jésus : « … du Fils unique qui est né du Père. » vs14
Certains penseurs ou philosophies présentent les hommes comme des fils de dieu et parfois dieux eux-mêmes. Eh bien, ce passage nous explique bien qu’il n’y a qu’un seul Fils de Dieu, qui possède les mêmes gènes que Dieu. Bien sûr, ce n’est qu’une image pour nous faire comprendre que Jésus est Dieu, car nous ne pouvons pas penser que Dieu ait des gènes, qu’il ait un code génétique.
Toute autre personne ne peut être fils que par adoption, que par la grâce que peut leur faire le Père. Et Jésus nous fait la grâce de nous présenter au Père. Certains diront que le Père nous est révélé, présenté par Jésus, je pencherai plutôt vers le fait que Jésus nous présente au Père. Dans les deux cas, c’est Jésus qui est le lien. C’est lui qui est mon agent d’adoption auprès du Père ! Il m’a cherché, il m’a trouvé, il m’a aimé, il a payé pour moi, il m’a présenté au Père et maintenant il prépare une nouvelle chambre pour moi dans sa maison !
Voici la grâce et la vérité que j’ai reçues de lui. Que je transmette maintenant, aujourd’hui, cette grâce et cette vérité.
Jean 1.14-18
14 Et la Parole s’est faite homme, elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père. 15 Jean lui a rendu témoignage et s’est écrié: «C’est celui à propos duquel j’ai dit: ‘Celui qui vient après moi m’a précédé, car il était avant moi.’»16 Nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce sur grâce. 17 En effet, la loi a été donnée à travers Moïse, mais la grâce et la vérité sont venues à travers Jésus-Christ. 18 Personne n’a jamais vu Dieu; Dieu le Fils unique, qui est dans l’intimité du Père, est celui qui l’a fait connaître.