Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Voici mon vrai Super Héros ! 2 Samuel 23

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Voici les dernières paroles de David et ces dernières paroles sont prophétiques de celui qui doit venir et de ce qui doit arriver.  David parle au nom du messie qui doit venir et qui naitra de sa descendance, Jésus-Christ le Seigneur.

 

C’est Jésus seul, qui seul peut dire :

 

1-    L’Esprit de l’Éternel a parlé par moi, et sa parole a été sur ma langue.

            Jésus est celui sur qui l’Esprit est descendu.

« Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. » Matthieu 3.16

            Il est celui qui peut dire, « par moi » :

« celui qui me mange vivra par moi. » Jean 6.57

« Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé » Jean 10.9

« Nul ne vient au Père que par moi. » Jean 14.6

 

2-    Le Dieu d’Israël a dit, le rocher d’Israël a parlé de moi :

Jésus est celui qui peut dire, « de moi » :

« Et le Père qui m’a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi. »  Jean 5.37

 

3-    Celui qui règne parmi les hommes avec justice, qui règne dans la crainte de Dieu, est pareil à la lumière du matin, lorsque le soleil se lève, en un matin sans nuages ; son éclat fait germer de la terre la verdure après la pluie.

Jésus est cette lumière, cette étoile brillante du matin :

« Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin. »   Révélation 22.16

 

4-    N’en est-il pas ainsi de ma maison devant Dieu ? Car il a fait avec moi une alliance éternelle, bien ordonnée, assurée. Tout mon salut, tout ce que j’aime, ne le fera-t-il pas fleurir ?

Jésus est le pasteur qui a fait une alliance éternelle par son sang :

« Que le Dieu de paix, qui a ramené d’entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d’une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, vous rende capables de toute bonne œuvre pour l’accomplissement de sa volonté, et fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus-Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles ! » Hébreux 13.20,21

 

5-    Mais les méchants seront tous comme des épines qu’on jette au loin; car on ne les prend pas avec la main, mais celui qui les veut manier, s’arme d’un fer ou du bois d’une lance, et on les brûle au feu sur la place même.

Jésus est celui qui, à la fin des temps, enverra ses anges pour séparer les méchants d’avec les justes :

« Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d’avec les justes, et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. » Matthieu 13.49-50

 

            Je ne peux que m’émerveiller de cette prophétie et de ce Jésus que je connais et qui me connaît. 

 

Et par la suite nous avons ce qui fait pâlir toutes les histoires de super héros de Marvel ou DC, racontées de nos jours, car ces héros de David sont de vrais hommes qui ont vécu l’adversité du combat, mais dans l’intégrité du cœur. 

Nous commençons par le plus fort d’entre eux, Joscheb-Basschébeth, le Tachkemonite, l’un des principaux officiers. Il brandit sa lance sur huit cents hommes, qu’il fit périr en une seule fois.

Et après une longue liste de héros, de vaillants hommes, dont nous ferons la rencontre, j’en suis persuadé, dans le royaume de Dieu.  A la fin de cette liste nous avons le plus intègre d’entre eux dont nous connaissons l’histoire – Urie, le Héthien, mari de Bath-Schéba, que David a sacrifié pour satisfaire ses passions.

 

Je termine donc avec cette merveilleuse nouvelle que je peux être un des héros de Jésus.  Il m’envoie annoncer sa bonne nouvelle.  Je peux être fort par Lui comme Joscheb-Basschébeth, je peux être intègre par Lui comme Urie, mais attention, car je peux écouter mes passions par moi, comme David.  Mais malgré cela je sais que je serais, comme David, pardonné et sauvé, car le vrai héros est celui qui a donné sa vie pour moi, Jésus-Christ Seigneur.

            Voici mon vrai super Héros !

 

Dernières paroles de David !

2 Samuel 23.1-7

OR ce sont ici les dernières paroles de David. David, fils d’Isaï, l’homme qui a été élevé, qui a été l’oint du Dieu de Jacob, et le chantre aimé d’Israël, dit: L’Esprit de l’Éternel a parlé par moi, et sa parole a été sur ma langue. Le Dieu d’Israël a dit, le rocher d’Israël a parlé de moi: Celui qui règne parmi les hommes avec justice, qui règne dans la crainte de Dieu, Est pareil à la lumière du matin, lorsque le soleil se lève, en un matin sans nuages; son éclat fait germer de la terre la verdure après la pluie. N’en est-il pas ainsi de ma maison devant Dieu ? Car il a fait avec moi une alliance éternelle, bien ordonnée, assurée. Tout mon salut, tout ce que j’aime, ne le fera-t-il pas fleurir ? Mais les méchants seront tous comme des épines qu’on jette au loin; car on ne les prend pas avec la main, Mais celui qui les veut manier, s’arme d’un fer ou du bois d’une lance, et on les brûle au feu sur la place même.

 

2 Samuel 23.8-39 – l’histoire des héros de David

Voici les noms des vaillants hommes qui étaient au service de David. Joscheb-Basschébeth, le Tachkemonite, l’un des principaux officiers. Il brandit sa lance sur huit cents hommes, qu’il fit périr en une seule fois. Après lui, Éléazar, fils de Dodo, fils d’Achochi. Il était l’un des trois guerriers qui affrontèrent avec David les Philistins rassemblés pour combattre, tandis que les hommes d’Israël se retiraient sur les hauteurs. Il se leva, et frappa les Philistins jusqu’à ce que sa main fût lasse et qu’elle restât attachée à son épée. L’Éternel opéra une grande délivrance ce jour-là. Le peuple revint après Éléazar, seulement pour prendre les dépouilles. Après lui, Schamma, fils d’Agué, d’Harar. Les Philistins s’étaient rassemblés à Léchi. Il y avait là une pièce de terre remplie de lentilles; et le peuple fuyait devant les Philistins. Schamma se plaça au milieu du champ, le protégea, et battit les Philistins. Et l’Éternel opéra une grande délivrance. Trois des trente chefs descendirent au temps de la moisson et vinrent auprès de David, dans la caverne d’Adullam, lorsqu’une troupe de Philistins était campée dans la vallée des Rephaïm. David était alors dans la forteresse, et il y avait un poste de Philistins à Bethléhem. David eut un désir, et il dit: Qui me fera boire de l’eau de la citerne qui est à la porte de Bethléhem? Alors les trois vaillants hommes passèrent au travers du camp des Philistins, et puisèrent de l’eau de la citerne qui est à la porte de Bethléhem. Ils l’apportèrent et la présentèrent à David; mais il ne voulut pas la boire, et il la répandit devant l’Éternel. Il dit: Loin de moi, ô Éternel, la pensée de faire cela! Boirais-je le sang de ces hommes qui sont allés au péril de leur vie? Et il ne voulut pas la boire. Voilà ce que firent ces trois vaillants hommes. Abischaï, frère de Joab, fils de Tseruja, était le chef des trois. Il brandit sa lance sur trois cents hommes, et les tua; et il eut du renom parmi les trois. Il était le plus considéré des trois, et il fut leur chef; mais il n’égala pas les trois premiers. Benaja, fils de Jehojada, fils d’un homme de Kabtseel, rempli de valeur et célèbre par ses exploits. Il frappa les deux lions de Moab. Il descendit au milieu d’une citerne, où il frappa un lion, un jour de neige. Il frappa un Égyptien d’un aspect formidable et ayant une lance à la main; il descendit contre lui avec un bâton, arracha la lance de la main de l’Égyptien, et s’en servit pour le tuer. Voilà ce que fit Benaja, fils de Jehojada; et il eut du renom parmi les trois vaillants hommes. Il était le plus considéré des trente; mais il n’égala pas les trois premiers. David l’admit dans son conseil secret. Asaël, frère de Joab, du nombre des trente. Elchanan, fils de Dodo, de Bethléhem. Schamma, de Harod. Élika, de Harod. Hélets, de Péleth. Ira, fils d’Ikkesch, de Tekoa. Abiézer, d’Anathoth. Mebunnaï, de Huscha. Tsalmon, d’Achoach. Maharaï, de Nethopha. Héleb, fils de Baana, de Nethopha. Ittaï, fils de Ribaï, de Guibea des fils de Benjamin. Benaja, de Pirathon. Hiddaï, de Nachalé-Gaasch. Abi-Albon, d’Araba. Azmaveth, de Barchum. Éliachba, de Schaalbon. Bené-Jaschen. Jonathan. Schamma, d’Harar. Achiam, fils de Scharar, d’Arar. Éliphéleth, fils d’Achasbaï, fils d’un Maacathien. Éliam, fils d’Achitophel, de Guilo. Hetsraï, de Carmel. Paaraï, d’Arab. Jigueal, fils de Nathan, de Tsoba. Bani, de Gad. Tsélek, l’Ammonite. Naharaï, de Beéroth, qui portait les armes de Joab, fils de Tseruja. Ira, de Jéther. Gareb, de Jéther. Urie, le Héthien. En tout, trente-sept.

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