Voir par la vue c’est avoir la preuve devant ses propres yeux. Et certains veulent toutes les preuves pour croire. Leur foi s’appuie sur l’évidence du témoignage des faits prouvés. En réalité, est-ce la foi ? Car ignorer les faits prouvés serait carrément de la stupidité.
Dans cette lettre aux Hébreux, on nous parle aussi d’un témoignage, mais ce n’est pas le témoignage de l’homme envers Dieu, de l’homme qui aurait vu et maintenant croirait en Dieu. C’est le témoignage de Dieu envers cet homme qui croit et à qui il redonne la vue. Dieu témoigne de cet homme qui lui est agréable, car il croit sans voir.
Nous avons l’exemple de ces aveugles qui ont entendu Jésus, qui ont cru, et qui ont pu voir après avoir cru.
Et pourquoi Dieu demande-t-il la foi ? Je ne peux pas expliquer ou comprendre toutes les raisons de Dieu, mais sait quelque chose, par expérience. Lorsque j’ai argumenté, débattu, combattu même avec quelqu’un sur un sujet et que finalement je lui prouve par les faits qu’il avait tort et que j’avais raison, lorsque toutes les preuves sont devant nous et sans équivoque… lorsque j’ai gagné sa tête, croyez-vous que j’ai gagné son cœur ? Je peux vous dire que c’est rarement arrivé. Et je sais que Dieu veut mon cœur. Le moyen pour moi de lui donner mon cœur est de croire, sans voir. De lui faire confiance, comme un enfant qui fait entièrement confiance à son Papa, comme cette confiance que j’avais envers mon papa.
Devenir croyant, ça ne se fait pas par la vue et les faits, mais par la foi sans voir. On m’a souvent accusé d’être aveuglé par ma foi. Eh bien, c’est le contraire ! J’ai retrouvé la vue, moi cet aveugle devant Jésus, par la foi, seulement.
« La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. » Jean 6.40
Maintenant, je sais que j’ai la vie éternelle et que je ressusciterai au dernier jour. Et quelle joie ce sera de voir avec mes yeux, ce Papa que je vois maintenant par la foi !
Hébreux 11.1-6
Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. Pour l’avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable. C’est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles. C’est par la foi qu’Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn; c’est par elle qu’il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes; et c’est par elle qu’il parle encore, quoique mort. C’est par la foi qu’Énoch fut enlevé pour qu’il ne vît point la mort, et qu’il ne parut plus parce que Dieu l’avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu’il était agréable à Dieu. Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.Voir par la vue c’est avoir la preuve devant ses propres yeux. Et certains veulent toutes les preuves pour croire. Leur foi s’appuie sur l’évidence du témoignage des faits prouvés. En réalité, est-ce la foi ? Car ignorer les faits prouvés serait carrément de la stupidité.