Quel sujets difficiles à comprendre pour l’homme, la justice. Simplement parce que la justice est l’amour ne peuvent être dissociés. Nous les opposons mais ils se complètent.
La justice sans l’amour n’est que la logique, et l’amour sans la justice n’est que paroles.
Dans ce texte Jésus nous parle:
1- D’accepter la justice
Même Jésus, qui a enseigner d’aimer et de prier pour ses ennemis, deviendra un élément de discorde parmi les hommes. Nous ne pouvons accepter l’amour et la justice de Dieu car elle nous accuse et par conséquent nous divisera.
2- Reconnaitre la justice
L’homme ne peut pas même discerner ce qui est juste et reconnaitre celui qui apporte la justice. Jésus est venu apporter la justice et l’amour. Lui qui était sans faute et nous aimait, nous l’avons condamné et haï.
3- Accomplir la justice
Cela commence par payer sa dette envers les autres, même envers son adversaire. Régler maintenant avant de comparaitre devant le tribunal ultime de la justice, car je serai peut-être surpris et confondu!
A qui ai-je fait tord? Comment le régler aujourd’hui?
Luc 12.49-59
49 Je suis venu jeter un feu sur la terre, et qu’ai-je à désirer, s’il est déjà allumé? 50 Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien il me tarde qu’il soit accompli! 51 Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre? Non, vous dis-je, mais la division. 52 Car désormais cinq dans une maison seront divisés, trois contre deux, et deux contre trois; 53 le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. 54 Il dit encore aux foules: Quand vous voyez un nuage se lever à l’occident, vous dites aussitôt: La pluie vient. Et il arrive ainsi. 55 Et quand vous voyez souffler le vent du midi, vous dites: Il fera chaud. Et cela arrive. 56 Hypocrites! vous savez discerner l’aspect de la terre et du ciel; comment ne discernez-vous pas ce temps-ci? 57 Et pourquoi ne discernez-vous pas de vous-mêmes ce qui est juste? 58 Lorsque tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, tâche en chemin de te dégager de lui, de peur qu’il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l’officier de justice, et que celui-ci ne te mette en prison. 59 Je te le dis, tu ne sortiras pas de là que tu n’aies payé jusqu’à dernière pite.