Bâtir une maison! Quelle importance pour chacun d’avoir une maison, un endroit que j’appelle « chez moi ». Que ce soit un roi avec un palais, que ce soit un ado avec sa chambre, tous désirent avoir un endroit qu’il peut appeler « chez moi ».
L’important dans ce texte, ce que l’Éternel montre à David, n’est pas le genre de « chez moi » que je peux avoir, mais qui bâtit ce « chez moi » et à il appartient!
Je suis né au Québec et cette province, est chez moi. Je visite la Bretagne (d’où viennent mon papa et ma maman) et, même si je n’ai passé que quelque mois au total en Bretagne, je ne sais pourquoi, mais je me sens chez moi. Nous déménageons vers Ecouen (près de Paris) l’année prochaine (ou j’habite en ce moment brièvement) et je me sens déjà chez moi. Partout où je suis chez Lui, je suis chez moi!
Un jour je Lui ait ouvert la porte de chez moi (Apocalypse 3.20), il est entré et maintenant le « chez moi » est devenu le « chez Lui ». Wow!
Et encore plus surprenant, ce « chez Lui » est maintenant « chez vous ». Dans les épitres il est écrit 31 fois « chez vous » et pas une seule fois « chez moi »! Wow, Wow!
Est-il donc important que je bâtisse un « chez moi »? Est-il important que je bâtisse un « chez moi » pour Dieu (comme David voulais le faire)? NON Lui bâtira Sa maison avec moi… je suis « chez moi », « chez lui »… et vous êtes « chez vous », « chez moi »! Wow, Wow, Wow!
Vous êtes perdu, et ne comprenez plus rien? L’important est que vous sachiez que peu importe où je serai, peu importe où j’habiterai… vous êtes, chez vous – chez moi! Pour l’instant c’est à Ecouen et j’attend votre visite!! 😉
Pour aller plus loin: Ce texte est d’ailleurs prophétique de qui bâtira la maison de Dieu. Pas Salomon, qui a bâtit un grand temple… qui a été détruit par la suite, mais Jésus (« qui sera pour moi un fils » vs13) et pour toujours. On comprend aussi, un peu, la symbiose qui existe alors que: le Père élève le Fils, le Fils bâtit la maison et le royaume, le Fils sera sur le trône et le Père l’affermira pour toujours!
Et moi? Je peux… je vais faire partie de cette maison, de ce royaume car j’en suis un des blocs. Et Dieu se bâtira une maison parfaite… mais je suis « pas tout à fait parfait »!? L’Éternel dit à David: « Ce ne sera pas toi qui me bâtiras une maison pour que j’en fasse ma demeure. » vs4 mais « je t’annonce que l’Eternel te bâtira une maison. » vs10 On voit encore l’unité du Père et du fils alors que l’Éternel dit qu’Il bâtira une maison et au verset 12 « Ce sera lui qui me bâtira une maison »!
1 CHRONICLES 17:1-15 – 17 Lorsque David fut établi dans sa maison, il dit à Nathan le prophète: Voici, j’habite dans une maison de cèdre, et l’arche de l’alliance de l’Eternel est sous une tente. 2 Nathan répondit à David: Fais tout ce que tu as dans le cœur, car Dieu est avec toi. 3 La nuit suivante, la parole de Dieu fut adressée à Nathan: 4 Va dire à mon serviteur David: Ainsi parle l’Eternel: Ce ne sera pas toi qui me bâtiras une maison pour que j’en fasse ma demeure. 5 Car je n’ai point habité dans une maison depuis le jour où j’ai fait monter Israël jusqu’à ce jour; mais j’ai été de tente en tente et de demeure en demeure. 6 Partout où j’ai marché avec tout Israël, ai-je dit un mot à quelqu’un des juges d’Israël à qui j’avais ordonné de paître mon peuple, ai-je dit: Pourquoi ne me bâtissez-vous pas une maison de cèdre? 7 Maintenant tu diras à mon serviteur David: Ainsi parle l’Eternel des armées: Je t’ai pris au pâturage, derrière les brebis, pour que tu sois chef de mon peuple d’Israël; 8 j’ai été avec toi partout où tu as marché, j’ai exterminé tous tes ennemis devant toi, et j’ai rendu ton nom semblable au nom des grands qui sont sur la terre; 9 j’ai donné une demeure à mon peuple d’Israël, et je l’ai planté pour qu’il y soit fixé et ne soit plus agité, pour que les méchants ne le détruisent plus comme auparavant 10 et comme à l’époque où j’avais établi des juges sur mon peuple d’Israël. J’ai humilié tous tes ennemis. Et je t’annonce que l’Eternel te bâtira une maison. 11 Quand tes jours seront accomplis et que tu iras auprès de tes pères, j’élèverai ta postérité après toi, l’un de tes fils, et j’affermirai son règne. 12 Ce sera lui qui me bâtira une maison, et j’affermirai pour toujours son trône. 13 Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils; et je ne lui retirerai point ma grâce, comme je l’ai retirée à celui qui t’a précédé. 14 Je l’établirai pour toujours dans ma maison et dans mon royaume, et son trône sera pour toujours affermi. 15 Nathan rapporta à David toutes ces paroles et toute cette vision.