Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Amenez-en du négatif!!!

image_pdfimage_print

Désolé… Un peu plus long aujourd’hui, mais on est Samedi… on a un peu plus de temps, et c’est presque un résumé de mon dernier cours d’histoire, qui m’a passionné!
Jésus a dit que l’évangile se propagerait au-delà de Jérusalem. Nous voyons ici le début de la propagation de la bonne nouvelle, en « Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre ». Vous voyez comment Dieu peut même se servir d’une persécution pour la propagation de la vérité. L’attaque des chrétiens les a dispersés dans le monde connu. Ce qui semblait un sujet de tristesse se transforme en sujet de grande joie (vs. 8). Ce qui voulait dire que plus de gens pouvaient entendrait le message de la bonne nouvelle du Sauveur. Ce fut une grande période pour la croissance de l’église.
D’autres périodes de l’histoire on eu un effet bénéfique même si l’intention des hommes était mauvaises.
Les croisades furent une période triste et sombre mais Dieu a retourné la méchanceté de l’homme pour répandre la connaissance de sa Parole dans le monde. Un connaissance qui restait emprisonnée au moyen orient. Cela a ouvert la porte à la réforme.
La colonisation ne fut pas une période heureuse alors que les pays les plus puissants envahissaient d’autres plus faibles. Afrique, Amérique, Asie en ont été victime. Mais il s’en est suivi la grande période missionnaire où l’évangile a été répandu dans le monde.
Quel sera la prochaine mauvaise action des hommes que Dieu modifiera pour Sa gloire? Jésus parle de lire dans les signes des temps (Matthieu 16.2-3). Il ne parle pas de prédire l’avenir mais d’avoir les yeux ouverts pour être prêt à être utilisé par Lui, pour Sa gloire.
Certains ne veulent voir et accepter que le « positif » et ils en ont même fait des « religions » (Positivisme, New-Age, etc…). Il ne veulent vivre que dans le « positif » et s’éloignent de tout ce qui est « négatif » pour eux. Ils vont même jusqu’à s’éloigner des malades pour ne pas être « contaminé » selon leur religion de positivisme!!!
Ça ce n’est pas l’amour de Dieu. Lui, Il envoie ses enfants dans toutes les situations « négatives » pour les transformer cela en quelque chose de fantastique… le salut de l’homme qu’Il aime!
As-tu déjà été témoin d’une persécution ? Peut-être en as-tu subi une toi-même ? Une persécution individuelle ou collective ? Certains pays dans le monde cause une persécution collective des croyants. Peux-tu prier pour un de ces groupes de croyants aujourd’hui ? Tu ne subiras peut-être jamais ce genre de persécution mais subis-tu une persécution individuelle ? Ne craint pas, car Dieu se servira de ton épreuve pour sa gloire et ta croissance. Dans tous les cas nous sommes victorieux en Jésus.

Actes 8:1-13

Saul avait approuvé le meurtre d’Étienne. Il y eut, ce jour-là, une grande persécution contre l’Église de Jérusalem; et tous, excepté les apôtres, se dispersèrent dans les contrées de la Judée et de la Samarie. Des hommes pieux ensevelirent Étienne, et le pleurèrent à grand bruit. Saul, de son côté, ravageait l’Église; pénétrant dans les maisons, il en arrachait hommes et femmes, et les faisait jeter en prison. Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole. Philippe, étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ. Les foules tout entières étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu’elles apprirent et virent les miracles qu’il faisait. Car des esprits impurs sortirent de plusieurs démoniaques, en poussant de grands cris, et beaucoup de paralytiques et de boiteux furent guéris. Et il y eut une grande joie dans cette ville. Il y avait auparavant dans la ville un homme nommé Simon, qui, se donnant pour un personnage important, exerçait la magie et provoquait l’étonnement du peuple de la Samarie. Tous, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, l’écoutaient attentivement, et disaient: Celui-ci est la puissance de Dieu, celle qui s’appelle la grande. Ils l’écoutaient attentivement, parce qu’il les avait longtemps étonnés par ses actes de magie. Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser. Simon lui-même crut, et, après avoir été baptisé, il ne quittait plus Philippe, et il voyait avec étonnement les miracles et les grands prodiges qui s’opéraient.

Partager
Partager