Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Attention Serge, la citerne n’est pas loin!! ;-)

image_pdfimage_print

Jérémie dit la vérité mais c’est une vérité qui décourage, et ça, personne ne veut l’entendre!!  Pour Israël, il y a une conséquence à leur rejet de Dieu, à leurs mauvaises actions.  Mais ce n’est pas tellement la conséquence qui fait mal à entendre mais le fait que ce soit par ma faute!!

Maintenant encore, les gens ne sont pas dérangés parce qu’on leur dit qu’il peut y avoir un enfer.  Certains même disent vouloir y aller, par bravade.  Par contre il ne faut pas parler de leurs péchés, de leurs fautes.  Mais sommes nous si différents comme croyants?  On est prêt à accepter les difficultés qui viennent sur nous.  On les appelle des épreuves! Comme si, chaque foi qu’il y a une difficulté, ce serait Dieu qui déciderait de tester notre « grande » foi!  On se voit comme Jérémie qui à souffert dans la citerne et où sa foi était testée!

Pour ma part, des fois il y a des tests de ma foi, mais la plupart du temps mes problèmes sont le résultat de mes fautes.   J’ai mal au dos et aux épaules parce que ne fait rien pour garder mes muscles en santés!  J’ai des problèmes de santé parce que je mange n’importe quoi!  Je me fait remettre à ma place parce que j’ai ouvert ma « trappe » au mauvais moment, pour les mauvaises raisons!  Je suis couvert de dettes car j’aime dépenser et vivre comme un roi!  Oui plus souvent qu’autrement, je suis un Sédécias, qui sait ce qui doit être fait pour éviter les difficultés, mais qui préfère sa propre voie, son propre petit bonheur immédiat!  Ça ce n’est pas de l’épreuve, c’est de la conséquence.

Ça va mal!?  Épreuve ou conséquence?  Ne pas confondre.  Oups!!  Je sens que je ne serai pas vraiment apprécié pour ce texte ce matin.  Attention Serge, la citerne n’est pas loin!! 😉

Seigneur aides-moi à ne pas être un Sédécias mais un Jérémie!

Jérémie 38.1-13

Schephathia, fils de Matthan, Guedalia, fils de Paschhur, Jucal, fils de Schélémia, et Paschhur, fils de Malkija, entendirent les paroles que Jérémie adressait à tout le peuple, en disant: Ainsi parle l ‘Éternel:Celui qui restera dans cette ville mourra par l’ épée, par la famine ou par la peste; mais celui qui sortira pour se rendre aux Chaldéens, aura la vie sauve, sa vie sera son butin, et il vivra. Ainsi parle l ‘Éternel:Cette ville sera livrée à l’ armée du roi de Babylone, qui la prendra. Et les chefs dirent au roi:Que cet homme soit mis à mort! car il décourage les hommes de guerre qui restent dans cette ville, et tout le peuple, en leur tenant de pareils discours; cet homme ne cherche pas le bien de ce peuple, il ne veut que son malheur. Le roi Sédécias répondit:Voici, il est entre vos mains; car le roi ne peut rien contre vous. Alors ils prirent Jérémie, et le jetèrent dans la citerne de Malkija, fils du roi, laquelle se trouvait dans la cour de la prison; ils descendirent Jérémie avec des cordes. Il n ‘y avait point d’ eau dans la citerne, mais il y avait de la boue; et Jérémie enfonça dans la boue. Ébed- Mélec, l ‘Éthiopien, eunuque qui était dans la maison du roi, apprit qu’ on avait mis Jérémie dans la citerne. Le roi était assis à la porte de Benjamin. Ébed- Mélec sortit de la maison du roi, et parla ainsi au roi: O roi, mon seigneur, ces hommes ont mal agi en traitant de la sorte Jérémie, le prophète, en le jetant dans la citerne; il mourra de faim là où il est, car il n ‘y a plus de pain dans la ville. Le roi donna cet ordre à Ébed- Mélec, l’ Éthiopien:Prends ici trente hommes avec toi, et tu retireras de la citerne Jérémie, le prophète, avant qu ‘il ne meure. Ébed- Mélec prit avec lui les hommes, et se rendit à la maison du roi, dans un lieu au- dessous du trésor; il en sortit des lambeaux usés et de vieux haillons, et les descendit à Jérémie dans la citerne, avec des cordes. Ébed- Mélec, l’ Éthiopien, dit à Jérémie:Mets ces lambeaux usés et ces haillons sous tes aisselles, sous les cordes. Et Jérémie fit ainsi. Ils tirèrent Jérémie avec les cordes, et le firent monter hors de la citerne. Jérémie resta dans la cour de la prison.

Partager
Partager