Les chefs religieux étaient surpris de l’audace des disciples. C’est hommes ne voulaient tout simplement pas leur obéir (vs 28) ! La réponse de Pierre est simple : Les croyants obéiront à la volonté de Dieu plutôt que celle des hommes. Nous voyons dans les passages de cette semaine que les apôtres avaient une idée très claire de leur appel et par conséquent n’avaient pas de difficulté, en toute bonne conscience, à dire « non » aux autorités de leur temps. Mais ils étaient aussi prêts à en subir les conséquences.
Nous pouvons voir clairement la différence entre avoir une religion et être chrétien (disciple de Jésus-Christ).
Le premier dit: Je te présente ma religion et si tu la rejettes tu dois être prêt à en subir les conséquences.
Le deuxième dit: Je te présente mon Sauveur et si tu me rejettes pour cela je suis prêt à en subir les conséquences.
Le premier est prêt à te tuer pour que tu changes de religion.
Le deuxième, est prêt à mourir pour obéir à Dieu qui demande de présenter Jésus, et servir tout homme pour qu’ils reconnaissent l’amour de Dieu et désire être connu de Lui.
Bien sûr je parle de Chrétiens qui ont une relation avec Jésus-Christ. Pas de ceux qui se servent de Jésus pour développer une autre religion!
Il est plus facile d’avancer avec ce message de la bonne nouvelle, si j’ai une compréhension claire de l’appel de Dieu pour moi aujourd’hui. Cherches, creuse ! Cette volonté pour toi est comme un trésor de grande valeur. Quand tu l’auras trouvé, tu pourras avoir l’audace qu’on peut voir dans ce passage chez les disciples de Jésus Christ.
Un audace qui démontre l’amour et non l’orgueil.
Actes 5:24-32
Lorsqu’ils eurent entendu ces paroles, le commandant du temple et les principaux sacrificateurs ne savaient que penser des apôtres et des suites de cette affaire. Quelqu’un vint leur dire: Voici, les hommes que vous avez mis en prison sont dans le temple, et ils enseignent le peuple. Alors le commandant partit avec les huissiers, et les conduisit sans violence, car ils avaient peur d’être lapidés par le peuple. Après qu’ils les eurent amenés en présence du sanhédrin, le souverain sacrificateur les interrogea (5:27) en ces termes: (5:28) Ne vous avons-nous pas défendu expressément d’enseigner en ce nom-là? Et voici, vous avez rempli Jérusalem de votre enseignement, et vous voulez faire retomber sur nous le sang de cet homme! Pierre et les apôtres répondirent: Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, en le pendant au bois. Dieu l’a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés. Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint-Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.