Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Bâtir un mur!

image_pdfimage_print

« Qui n’est pas contre nous est pour nous. » vs 40
Jésus change ici la façon de penser de ses disciples. N’est-ce pas aussi notre façon habituelle de penser, i.e. Qui n’est pas pour nous est contre nous!

Lorsque l’on rencontre quelqu’un pour la première fois, on pense tout de suite que c’est un ennemi potentiel, car il n’est pas mon ami ! A partir de là, je vais interpréter chacune de ses paroles ou actions comme potentiellement contre moi!  Bizarrement, les chrétiens sont particulièrement sensibles de cette façon et spécialement durant cette période de notre histoire (en tout cas cette période que je vis!).  Craintif d’un autre pays, craintif d’une autre culture, craintif d’une autre langue, craintif, craintif, craintif…!

Mais notre Sauveur et Seigneur, nous dit de penser différemment, inversement.  Lorsque je rencontre quelqu’un pour la première fois, je dois tout de suite penser que c’est un ami potentiel, car il n’est pas mon ennemi!  Et le pays, la culture, la langue, la couleur de sa peau, dès sa naissance, ne sont pas son choix mais la providence de Dieu.  Si donc Dieu a choisi ce contexte de vie pour lui, je devrais l’aimer tel qu’il est et premièrement le voir comme un ami.

Tous parlent, ces jours-ci, du « mur de Trump »!  Facile de regarder aux autres et leurs lancer la pierre.  Qu’en est-il des murailles que je place autour de moi?  Et je ne leur charge pas les frais de mes murs, je les construits gratuitement autour de moi, en pensant: « Qui n’est pas pour moi, est contre moi »!  L’inverse de ce que Jésus m’enseigne aujourd’hui.

Dans Luc 6.41, on lit: « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil? »  On pourrait l’adapter aujourd’hui avec: Pourquoi vois-tu le muret qui est dans la cour de ton frère, et n’aperçois-tu pas la muraille qui est autour de toi?

Ok, aujourd’hui, apporter la dynamite… pas pour détruire mon voisin mais pour détruire le mur qui nous sépare, et garder vos brique et votre ciment… j’arrête de bâtir des murs!  En tout cas, je vais essayer! 😉

Marc 9.30-41
30 Ils partirent de là, et traversèrent la Galilée. Jésus ne voulait pas qu’on le sût.
31 Car il enseignait ses disciples, et il leur dit: Le Fils de l’homme sera livré entre les mains des hommes; ils le feront mourir, et, trois jours après qu’il aura été mis à mort, il ressuscitera.
32 Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole, et ils craignaient de l’interroger.
33 Ils arrivèrent à Capernaüm. Lorsqu’il fut dans la maison, Jésus leur demanda: De quoi discutiez-vous en chemin?
34 Mais ils gardèrent le silence, car en chemin ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand.
35 Alors il s’assit, appela les douze, et leur dit: Si quelqu’un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous.
36 Et il prit un petit enfant, le plaça au milieu d’eux, et l’ayant pris dans ses bras, il leur dit:
37 Quiconque reçoit en mon nom un de ces petits enfants me reçoit moi-même; et quiconque me reçoit, reçoit non pas moi, mais celui qui m’a envoyé.
38 Jean lui dit: Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom; et nous l’en avons empêché, parce qu’il ne nous suit pas.
39 Ne l’en empêchez pas, répondit Jésus, car il n’est personne qui, faisant un miracle en mon nom, puisse aussitôt après parler mal de moi.
40 Qui n’est pas contre nous est pour nous.
41 Et quiconque vous donnera à boire un verre d’eau en mon nom, parce que vous appartenez à Christ, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense.

 

Partager
Partager