Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Bonne et mauvaise nouvelle.  Matthieu 26.17-29

image_pdfimage_print

Jésus va maintenant prendre ce dernier repas avec ses disciples, et c’est ce que nous nous rappelons, chaque fois que nous prenons le pain et la coupe, en souvenir de Lui.  Nous faisons ceci en mémoire de ce qu’il a fait.  Il s’est sacrifié pour moi… mauvaises et bonnes nouvelles sont au menu de ce repas !

  • Mauvaise – Jésus sera livré pour être sacrifié.
  • Bonne – son sang est répandu pour plusieurs.

 

En effet, il n’est pas dit que son sang est répandu pour tous, mais pour plusieurs. Ceux qui disent oui à ce cadeau. Ceux qui croient que son sacrifice paie pour leurs péchés.

« justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction. » Romains 3.22

Il y a donc ici une alliance entre Dieu et l’homme. Alliance veut dire un pacte, une entente entre deux personnes, et les deux doivent être d’accord pour qu’il y ait entente.

Voici ce qui est présenté ici par Jésus (selon moi) :

« Tu es perdu et mérites la mort, séparé de Dieu pour l’éternité. Je te propose de mourir à ta place. Je donne mon corps pour payer ta dette éternelle et je donne mon sang pour signer cette alliance. Voici les conditions de l’alliance. Qu’en dis-tu ? Es-tu prêt à accepter cette alliance ? »

Ceci devient une alliance personnelle entre le sauveur – Jésus, et le perdu – moi. Il est mort pour celui qui croit. Est-ce que je suis ce « celui qui croit» ?

Donc la mauvaise nouvelle était pour lui, et il s’en va accomplir sa part de l’entente. La bonne nouvelle est pour moi, si je crois, ma part de l’entente.

Le sacrifice est fait, l’alliance est signée par son sang. Il attend maintenant la nouvelle de moi !  Sera-t-elle mauvaise ou bonne ?

 

Matthieu 26.17-29

Le premier jour des pains sans levain, les disciples s’adressèrent à Jésus, pour lui dire: Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque? Il répondit: Allez à la ville chez un tel, et vous lui direz: Le maître dit: Mon temps est proche; je ferai chez toi la Pâque avec mes disciples. Les disciples firent ce que Jésus leur avait ordonné, et ils préparèrent la Pâque. Le soir étant venu, il se mit à table avec les douze. Pendant qu’ils mangeaient, il dit: Je vous le dis en vérité, l’un de vous me livrera. Ils furent profondément attristés, et chacun se mit à lui dire: Est-ce moi, Seigneur? Il répondit: Celui qui a mis avec moi la main dans le plat, c’est celui qui me livrera. Le Fils de l’homme s’en va, selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l’homme par qui le Fils de l’homme est livré! Mieux vaudrait pour cet homme qu’il ne fût pas né. Judas, qui le livrait, prit la parole et dit: Est-ce moi, Rabbi? Jésus lui répondit: Tu l’as dit. Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu’au jour où j’en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.

Partager
Partager