Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Bravo Fidji! Gloire à Dieu!!

image_pdfimage_print

Quelle joie de voir cette équipe gagner dans un monde où la tristesse nous habite à chaque moment, endroit.   Paul l’exprime dans le texte de ce matin:

« Je dis la vérité en Christ, je ne mens pas, ma conscience m’en rend témoignage par le Saint-Esprit:   j’éprouve une grande tristesse et j’ai dans le cœur un chagrin continuel. »

Voici des paroles de Paul que je peux comprendre maintenant alors que je ne peux dormir et qu’un poids pèse sur mon âme.  A cause de ma faiblesse – « je ne mérite pas ce que j’ai » et « je ne peux accomplir ce qui me tient à coeur selon l’esprit » – à cause de ma faiblesse.  Dieu s’est-ils trompé en me faisant grâce?  NON… Dieu ne se trompe pas!  Aurait-il pu choisir quelqu’un de meilleur?  NON… les choix de Dieu son parfait!  Mais pourquoi donc ce choix?

Et bien parce que c’est Lui qui a tout fait pour mon salut et que moi j’ai dit OUI!  Ai-je du mérite d’avoir dit oui?  Certainement pas, car c’est Lui qui a tout fait.  Il ne me propose qu’un choix, à  moi comme à tous, et c’est là Sa grâce.  Il la propose à tous, et il se glorifiera à travers par ma force comme ma faiblesse.

Je ne peux finir qu’en exposant la façon dont Dieu a été glorifié hier par le tournoi de rugby au Olympiques de Rio.  En effet l’équipe de Fiji a gagnée « haut la main » la médaille d’or.  Fiji est-elle une nation forte et puissante?  Non  Dans une période où le sport est mené par des nations fortes et puissante, où l’argent est le moyen d’avoir l’or aux olympiques, Fiji a accompli l’impossible… et leur réponse:

« We know that our source of strength and power is from God. »  (Nous savons que notre source de force et pouvoir est de Dieu)

Ils n’ont pas eu besoin de blesser ou faire exploser personne pour glorifier Dieu.  Et bien, disons quand même qu’ils ont « un peu » blessés les Anglais en final, dans leur orgueil! 😉 Mais plutôt, leur attitude, leur force, leur victoire est un témoignage à la gloire de Dieu!  Bravo Fidji!  Gloire à Dieu!!

Et ce serait mon résumé du passage ce matin.  Triste en regardant aux hommes (et surtout moi) mais joyeux par la grâce de Dieu, dans la force comme dans la faiblesse.

Romains 9:1-16

Je dis la vérité en Christ, je ne mens pas, ma conscience m’en rend témoignage par le Saint-Esprit: j’éprouve une grande tristesse et j’ai dans le cœur un chagrin continuel. Oui, je voudrais être moi-même maudit et séparé de Christ pour mes frères, mes propres compatriotes,les Israélites; c’est à eux qu’appartiennent l’adoption, la gloire, les alliances, la loi, le culte, les promesses et les patriarches; c’est d’eux que le Christ est issu dans son humanité, lui qui est au-dessus de tout, Dieu béni éternellement. Amen!

Ce n’est pas que la parole de Dieu soit sans effet. Non, car ceux qui sont issus d’Israël ne sont pas tous Israël, et bien qu’étant de la descendance d’Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants. Au contraire, il est dit: C’est par Isaac qu’une descendance te sera assurée. Cela signifie que ce ne sont pas les descendants simplement biologiques qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont considérés comme sa descendance. La parole que voici était en effet une promesse: Je reviendrai à la même époque et Sara aura un fils.10 De plus, tel a aussi été le cas pour Rebecca qui a eu des enfants d’un seul homme, notre ancêtre Isaac: 11 les enfants n’étaient pas encore nés et n’avaient donc fait ni bien ni mal – afin que le plan de Dieu subsiste, conformément à son choix et sans dépendre des œuvres mais de celui qui appelle – 12 quand il a été dit à Rebecca: L’aîné sera asservi au plus jeune. De même, il est écrit: 13 J’ai aimé Jacob et j’ai détesté Esaü.

14 Que dirons-nous donc? Dieu serait-il injuste? Certainement pas! 15 En effet, il dit à Moïse: Je ferai grâce à qui je veux faire grâce, et j’aurai compassion de qui je veux avoir compassion. 16 Ainsi donc, cela ne dépend ni de la volonté ni des efforts de l’homme, mais de Dieu qui fait grâce.

Partager
Partager