Ici nous avons un signe que l’on expose pas, bien sûr… la circoncision! Mais pourtant le sujet est tellement d’actualité. En effet, les israélites basaient acceptation par Dieu, sur un signe externe qui les différenciait… la circoncision. Ce signe voulait leur rappeler la justification par la foi comme leur père Abraham. Par contre le signe extérieur n’appuyait pas la vérité intérieure. Ils essayaient de démontrer, par un signe extérieur, une foi qu’ils n’avaient pas.
On peut tromper les hommes mais pas Dieu, c.-à-d. que ce n’est pas le signe qui est important mais le moyen. Ce n’est pas de montrer que j’ai quelque chose mais le moyen que j’ai pris pour l’acquérir.
Et on aime tellement nos signes. Vous savez, ces signes qui démontrent… ta richesse, ton intelligence, ta religion, ton salut, etc. Et c’est pour cela qu’on parle de signes ostentatoires. Ostentatoire, qui vient d’ostentation et qui veut dire: « Affectation qu’on apporte à faire quelque chose, étalage indiscret d’un avantage ou d’une qualité, attitude de quelqu’un qui cherche à se faire remarquer » – Larousse.
Les signes ostentatoires peuvent être des signes religieux mais la religion n’en a pas l’exclusivité.
- Vouloir montrer sa richesse par des bijoux, une robe signée, une belle auto ou maison, sont des signes ostentatoires.
- Montrer ses diplômes, ses bagues d’ingénieur, sa toge de gradué, sont des signes ostentatoires.
- Ses cheveux mal peignés (volontairement!), ses vêtements déchirés (volontairement!) et ses tatouages choisis ou provocants.
- Montrer:
- ses phylactères chez les juifs,
- ses chapelets chez les catholiques,
- ses vêtements, valise et marche de porte en porte le samedi chez les témoins de Jéhovah,
- son voile et sa longue barbe chez les musulmans,
- etc. sont tous des signes ostentatoires de ma religion!
Donc je me pose la question aujourd’hui. Quels sont les signes que je montre pour exprimer ce que je crois être ma force? Est-ce que la fierté dirige ma vie? Comment ai-je acquis tout ce que je suis fier de montrer, de façon ostentatoire?
Si je n’ai pas le bon moyen, tous les signes ne veulent rien dire! Et pour le salut, c’est la foi qui compte et pas les signes extérieurs, incluant mes bonnes actions que je ne fais que pour bien paraitre! Le coeur et pas les signes ostentatoires!
Pas le signe mais le moyen! C’est cela qui est important, c’est cela que je dois questionner !!
Romains 4.1-12
Que dirons-nous donc qu’Abraham, notre père, a obtenu selon la chair? Si Abraham a été justifié par les oeuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu. Car que dit l’Écriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice. Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due; et à celui qui ne fait point d’oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l’impie, sa foi lui est imputée à justice. De même David exprime le bonheur de l’homme à qui Dieu impute la justice sans les oeuvres: Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, Et dont les péchés sont couverts! Heureux l’homme à qui le Seigneur n’impute pas son péché! Ce bonheur n’est-il que pour les circoncis, ou est-il également pour les incirconcis? Car nous disons que la foi fut imputée à justice à Abraham. Comment donc lui fut-elle imputée? Était-ce après, ou avant sa circoncision? Il n’était pas encore circoncis, il était incirconcis. Et il reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la justice qu’il avait obtenue par la foi quand il était incirconcis, afin d’être le père de tous les incirconcis qui croient, pour que la justice leur fût aussi imputée, et le père des circoncis, qui ne sont pas seulement circoncis, mais encore qui marchent sur les traces de la foi de notre père Abraham quand il était incirconcis.