Qu’est-ce qu’on vous avait dit!… Grrr
Bien sûr, Caleb et Josué ont la vie sauf et pourront rentrer dans le pays mais ils devront parcourir le désert pendant 40 ans à cause du manque de foi des autres. Comment vivre ces 40 ans sans développer de l’amertume envers un peuple rebelle qui va mourir au désert?
Une seule solution, bâtir sur la prochaine génération. Se concentrer à former ceux qui sortiront du désert. Leur expliquer ta foi et leur faire comprendre la grandeur, la sainteté et l’amour de Dieu. Sa grandeur – Il est le créateur! Sa sainteté – on ne peut échapper à sa justice! Son amour – il désire pardonner. Et c’est cet amour qui est l’élément compliqué mais la clé! La toute puissance de Dieu et sa justice sont fixes, facilement compréhensibles. Les faits parlent de Sa puissance et les conséquences parlent de Sa justice. Mais l’amour?! Ça brouille les cartes, même si Dieu ne joue pas aux dés (comme l’a dit Einstein)! Son amour ne change pas et est infini, mais elle laisse un choix par amour! Elle donne sa vie, étend les bras et ferme les yeux, et c’est exactement ce que Jésus, ce que Dieu a fait sur la croix.
C’est aussi ce que devront faire Caleb et Josué. Donner 40 ans de vie dans le désert, tendre les bras vers cette génération à préparer, fermer les yeux sur les erreurs du passé.
Est-ce que je peux faire ça? Donner tout ce que je peux, étendre les bras vers ceux qui en ont besoin et fermer les yeux sur les erreurs du passé. Tout un défi mais possible car celui qui est m’aidera est créateur et juste… et ça c’est immuable! Wow!
Nombres 14:34-45
34 Vous avez mis 40 jours à explorer le pays, vous supporterez donc les conséquences de vos fautes pendant 40 ans, une année pour chaque jour. Ainsi vous saurez ce que c’est que d’être privé de ma présence.’35 Moi, l’Eternel, j’ai parlé et c’est ainsi que je traiterai cette méchante assemblée qui s’est réunie contre moi: ils seront détruits dans ce désert, ils y mourront.»
36 Les hommes que Moïse avait envoyés pour explorer le pays et qui, à leur retour, avaient fait murmurer toute l’assemblée contre lui en dénigrant le pays, 37 ces hommes qui avaient dénigré le pays moururent frappés d’un fléau devant l’Eternel. 38 Josué, fils de Nun, et Caleb, fils de Jephunné, furent les seuls à rester en vie parmi les hommes partis explorer le pays.
39 Moïse rapporta ces paroles à tous les Israélites et le peuple mena grand deuil. 40 Ils se levèrent de bon matin et montèrent au sommet de la montagne en disant: «Nous voici! Nous monterons à l’endroit dont l’Eternel a parlé. En effet, nous avons péché.» 41 Moïse dit: «Pourquoi enfreignez-vous l’ordre de l’Eternel? Cela ne réussira pas. 42 Ne montez pas, car l’Eternel n’est pas au milieu de vous. Ne vous faites pas battre par vos ennemis. 43 En effet, les Amalécites et les Cananéens sont là devant vous et vous tomberez par l’épée. Puisque vous vous êtes détournés de lui, l’Eternel ne sera pas avec vous.» 44 Ils s’obstinèrent à monter au sommet de la montagne, tandis que l’arche de l’alliance et Moïse ne quittaient pas le camp. 45 Alors les Amalécites et les Cananéens qui habitaient cette montagne descendirent; ils les battirent et les taillèrent en pièces jusqu’à Horma.