Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Encourager les autres par mes actions !  Nombres 32.1-32

image_pdfimage_print

Une partie du peuple ne désire pas traverser le Jourdain et aller en terre promise.  Pour eux, cette partie de terre, de ce côté du Jourdain, représente la terre promise.  Mais cela veut aussi dire qu’ils n’auront pas à combattre pour gagner leur terre promise, ce qui est un avantage considérable, mais qu’elles en sont les conséquences.

Les dirigeants du peuple ne le verront pas ainsi et reconnaitront une autre forme de découragement que l’on peut faire envers les autres, et ici envers le plan Divin.

 

Premier découragement est de critiquer, voir seulement les difficultés.  Décourager par mes paroles !  Le peuple l’a déjà fait, Dieu n’a pas accepté et la conséquence fut d’errer dans le désert pendant 40 ans et ne pas entrer en terre promise.

Nous décourageons aussi de cette façon, lorsque nous critiquons constamment les autres qui nous entourent.  Je ne parle pas d’encourager à faire mieux, de donner des conseils, etc.  C’est plutôt ces paroles qui veulent éteindre la confiance, le courage, la foi.  Mais nous en avons déjà parlé, il y a quelques chapitres, en espérant que nous avons compris et avons arrêté cette forme de critique et découragement.

 

Deuxième découragement est de ne pas participer, ne pas aider.  Décourager par l’inaction !

Et cette forme de découragement nous vient facilement, car il s’agit simplement de ne pas participer.  Et les églises locales sont pleines de ces gens qui trouvent bien plus facile de ne rien faire.  Le résultat en est le découragement.  En tant qu’enfant de Dieu, j’ai des talents et des dons.  Comment les mettre au service des autres ?  C’est ma responsabilité et ne pas le faire sera un découragement.  Mais cette inaction représente plutôt les israélites qui traverseront le Jourdain et ne combattront pas avec toute leur énergie, avec les autres.

Cependant, l’inaction qui décourage et que nous voyons ici, nous la voyons aussi, spécialement pour nous en Amérique du Nord ou plusieurs pays d’Europe.

Pour certains d’entre nous, la vie est facile où nous sommes.  Pourquoi sacrifier cette facilité pour d’autres qui eux doivent combattent chaque jour pour leur survie ?  Et cette inaction est, non seulement un découragement pour les autres, mais n’est pas la volonté de Dieu.  Que vais-je faire avec tout ce que Dieu a permis que j’aie, c.-à-d. richesse, paix, facilité, etc.

Et nous lisons dans ce chapitre que ce peuple, qui a trouvé sa terre promise, décidera de participer avec leurs frères pour les aider à acquérir leur terre promise. 

 » Nous passerons en armes devant l’Éternel au pays de Canaan; … » vs 32

En effet, combattre avec les autres est ce que Dieu me demande, pas simplement leur envoyer des mots d’encouragement, et qui finissent par les décourager.  En effet, beaucoup de croyants, qui vivent dans notre monde de facilité, vont dirent à ceux qui souffrent ailleurs: « Ayez la foi et Dieu va répondre! »  Quelle insensibilité, pas simplement aux autres, mais à la volonté de Dieu, car si Dieu t’a permis d’avoir, d’être comblé, c’est pour que tu redonnes aux autres.  Ta richesse et ta paix ne sont pas des bénédictions, mais des tests.  Vas-tu les passer ?   Ou continueras-tu de décourager les autres et déplaire à ton Dieu ?

Ce chapitre fut tout un encouragement et il faut maintenant que j’agisse pour encourager les autres… par mes actions !

 

Nombres 32.1-32

Les fils de Ruben et les fils de Gad avaient une quantité considérable de troupeaux, et ils virent que le pays de Jaezer et le pays de Galaad étaient un lieu propre pour des troupeaux. Alors les fils de Gad et les fils de Ruben vinrent auprès de Moïse, du sacrificateur Éléazar et des princes de l’assemblée, et ils leur dirent: Atharoth, Dibon, Jaezer, Nimra, Hesbon, Élealé, Sebam, Nebo et Beon, ce pays que l’Éternel a frappé devant l’assemblée d’Israël, est un lieu propre pour des troupeaux, et tes serviteurs ont des troupeaux. Ils ajoutèrent: Si nous avons trouvé grâce à tes yeux, que la possession de ce pays soit accordée à tes serviteurs, et ne nous fais point passer le Jourdain. Moïse répondit aux fils de Gad et aux fils de Ruben: Vos frères iront-ils à la guerre, et vous, resterez-vous ici? Pourquoi voulez-vous décourager les enfants d’Israël de passer dans le pays que l’Éternel leur donne? Ainsi firent vos pères, quand je les envoyai de Kadès-Barnéa pour examiner le pays. Ils montèrent jusqu’à la vallée d’Eschcol, et, après avoir examiné le pays, ils découragèrent les enfants d’Israël d’aller dans le pays que l’Éternel leur donnait. La colère de l’Éternel s’enflamma ce jour-là, et il jura en disant: Ces hommes qui sont montés d’Égypte, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, ne verront point le pays que j’ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, car ils n’ont pas suivi pleinement ma voie, excepté Caleb, fils de Jephunné, le Kenizien, et Josué, fils de Nun, qui ont pleinement suivi la voie de l’Éternel. La colère de l’Éternel s’enflamma contre Israël, et il les fit errer dans le désert pendant quarante années, jusqu’à l’anéantissement de toute la génération qui avait fait le mal aux yeux de l’Éternel. Et voici, vous prenez la place de vos pères comme des rejetons d’hommes pécheurs, pour rendre la colère de l’Éternel encore plus ardente contre Israël. Car, si vous vous détournez de lui, il continuera de laisser Israël au désert, et vous causerez la perte de tout ce peuple.

Ils s’approchèrent de Moïse, et ils dirent: Nous construirons ici des parcs pour nos troupeaux et des villes pour nos petits enfants; puis nous nous équiperons en hâte pour marcher devant les enfants d’Israël, jusqu’à ce que nous les ayons introduits dans le lieu qui leur est destiné; et nos petits enfants demeureront dans les villes fortes, à cause des habitants du pays. Nous ne retournerons point dans nos maisons avant que les enfants d’Israël aient pris possession chacun de son héritage; et nous ne posséderons rien avec eux de l’autre côté du Jourdain, ni plus loin, puisque nous aurons notre héritage de ce côté-ci du Jourdain, à l’orient. Moïse leur dit: Si vous faites cela, si vous vous armez pour combattre devant l’Éternel, si tous ceux de vous qui s’armeront passent le Jourdain devant l’Éternel jusqu’à ce qu’il ait chassé ses ennemis loin de sa face, et si vous revenez seulement après que le pays aura été soumis devant l’Éternel, -vous serez alors sans reproche vis-à-vis de l’Éternel et vis-à-vis d’Israël, et cette contrée-ci sera votre propriété devant l’Éternel. Mais si vous ne faites pas ainsi, vous péchez contre l’Éternel; sachez que votre péché vous atteindra. Construisez des villes pour vos petits enfants et des parcs pour vos troupeaux, et faites ce que votre bouche a déclaré. Les fils de Gad et les fils de Ruben dirent à Moïse: Tes serviteurs feront ce que mon seigneur ordonne. Nos petits enfants, nos femmes, nos troupeaux et tout notre bétail, resteront dans les villes de Galaad; et tes serviteurs, tous armés pour la guerre, iront combattre devant l’Éternel, comme dit mon seigneur. Moïse donna des ordres à leur sujet au sacrificateur Éléazar, à Josué, fils de Nun, et aux chefs de famille dans les tribus des enfants d’Israël. Il leur dit: Si les fils de Gad et les fils de Ruben passent avec vous le Jourdain, tous armés pour combattre devant l’Éternel, et que le pays soit soumis devant vous, vous leur donnerez en propriété la contrée de Galaad. Mais s’ils ne marchent point en armes avec vous, qu’ils s’établissent au milieu de vous dans le pays de Canaan. Les fils de Gad et les fils de Ruben répondirent: Nous ferons ce que l’Éternel a dit à tes serviteurs.

Nous passerons en armes devant l’Éternel au pays de Canaan; mais que nous possédions notre héritage de ce côté-ci du Jourdain.

Partager
Partager