Je suis particulièrement touché par ce que nous considérons comme « essentiel » et ce qui est « réellement essentiel » ! Manger est essentiel à la vie et pourtant, est-ce que manger peut devenir un obstacle à l’essentiel ? Qu’est-ce qui est essentiel à la vie ? La sexualité ? Il est évident que sans procréation, l’humanité s’éteint, donc oui la sexualité est essentielle. Je te laisse dresser ta liste de ce qui est essentiel!
Maintenant, il y a ce qui est essentiel, ce qui est agréable et ce qui est destructeur. Mais restons sur des choses simples et essentielles.
Manger ? Cela est essentiel, cela peut être agréable, cela peut devenir destructeur ! Qu’est-ce qui en est de… lire la Parole de Dieu (pour prendre quelque chose d’extrêmement bien pour un croyant) ? Il est certain qu’il est essentiel à la survie de l’homme, de lire la Parole de Dieu afin de connaître la volonté de Dieu.
Donc, la lecture de la Parole de Dieu est-elle essentielle ? OUI ! Peut-elle aussi être agréable ? Certainement ! Mais destructeur ? Évidemment ! Car si je dois nourrir, ou encore mieux protéger, mon enfant et que je ne le fais pas parce que je lis la Parole de Dieu… je risque de détruire par ma lecture ! Détruire par la Parole ? NON Pas détruire par la Parole mais détruire par la façon que je le fais. La clé est donnée ici par Jésus !
Jésus leur dit : « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé et d’accomplir son œuvre. » vs 34
Faire la volonté de Dieu et accomplir son œuvre ne sont jamais destructeurs. Au contraire, ils évitent la destruction et ne vont que rendre ce qui est essentiel… agréable ! Et j’aurai la paix comme le montre Jésus dans ce passage, et non l’inquiétude comme ses disciples, qui en ont encore beaucoup à apprendre du Maître !
Seigneur, aide-moi à comprendre et faire Ta volonté aujourd’hui. Ça va être une journée bonne et agréable !
Et pour tous ceux qui détruisent en disant faire la volonté de Dieu. Disons simplement qu’il y a trois options pour évaluer leurs actions :
1- Ils sont des manipulateurs qui utilisent le prétexte la « volonté de Dieu » pour accomplir leur propre volonté.
2- Ils ont un dieu qui n’est qu’une invention d’homme, et ainsi cette volonté devient une volonté d’homme.
3- Ils n’ont pas compris la volonté de Dieu qui est exprimée par son Fils ici – Jésus.
Jean 4.31-42
31 Pendant ce temps, les disciples le pressaient en disant: «Maître, mange.» 32 Mais il leur dit: «J’ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas.» 33 Les disciples se disaient donc les uns aux autres: «Quelqu’un lui aurait-il apporté à manger?» 34 Jésus leur dit: «Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé et d’accomplir son œuvre. 35 Ne dites-vous pas qu’il y a encore quatre mois jusqu’à la moisson? Eh bien, je vous le dis, levez les yeux et regardez les champs: ils sont déjà blancs pour la moisson. 36 Celui qui moissonne reçoit un salaire et amasse du fruit pour la vie éternelle, afin que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble. 37 En effet, en cela cette parole est vraie: ‘L’un sème et l’autre moissonne.’ 38 Je vous ai envoyés récolter une moisson qui ne vous a pas demandé de travail; d’autres ont travaillé et vous êtes entrés dans leur travail.» 39 Beaucoup de Samaritains de cette ville crurent en Jésus à cause des paroles de la femme qui rendait ce témoignage: «Il m’a dit tout ce que j’ai fait.» 40 Ainsi donc, quand ils vinrent le trouver, les Samaritains le prièrent de rester avec eux. Il resta là deux jours. 41 Un bien plus grand nombre crurent à cause des paroles de Jésus, 42 et ils disaient à la femme: «Ce n’est plus seulement à cause de ce que tu as dit que nous croyons, car nous l’avons entendu nous-mêmes et nous savons qu’il est vraiment [le Messie,] le Sauveur du monde.»