Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Est-ce que tu le connais ? Exode 3.13-22

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            Et voici, les deux premières tâches de Moïse :  Convaincre le peuple de Dieu et convaincre les Égyptiens.  Autrement dit, ceux qui connaissent Dieu et ceux qui ne le connaissent pas.

Il est question ici de connaitre l’auteur d’un message que l’on nous présente et pas celui qui le présente.  Ce n’est pas Moïse qui prend de l’importance ici, mais Dieu, celui qui envoie un message.

La stratégie sera différente et telle que nous la vivons dans ce monde.  Si quelqu’un vous envoie un message de la part de Serge… certains diront, « ah oui, je le connais bien », et d’autres dirons « c’est qui Serge ?… Qu’est-ce qu’il a fait pour que je l’écoute ? ».  Les premiers sont convaincus par le nom simplement, les autres veulent voir des actions, des miracles.  Avant d’être convaincu que « je suis » est Dieu, il faut connaitre qui est l’Éternel, avoir été convaincu qu’il est éternel.  On dira même qu’il est connu de la famille… le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob !

Et, en passant, le nom ne fait qu’identifier la personne et le rattacher à ce que l’on connait de lui, ce qu’il a démontré être.  Le nom Serge, à peu d’importance, mais identifie quelqu’un qui est… un bon gars, ou… un stupide, ou… ce que vous connaissez de moi.  Et pour Dieu son nom nous indique que c’est celui qui est éternel, omniscient, omnipotent, omniprésent.  (Son nom est généralement traduit Éternel car il réfère au fait qu’il n’est pas dépendant de l’environnement, même du temps)

Il est TOUT pour moi, car je le connais, et il n’est rien pour toi si tu ne le connais pas.  Cela ne veut pas dire que sa valeur n’est qu’en fonction de ce que je connais de lui, pas plus que ma valeur en fonction de ce que tu connais de moi, mais cela déterminera la façon dont tu répondras à mon appel, à Son appel.

Le nom n’a pas une importance magique, comme veulent le faire croire certains ou comme le disent les témoins de « Jéhovah » (en passant Jéhovah n’a jamais été le nom de Dieu, mais cela peut être le sujet d’une étude individuelle).  Ce n’est pas avoir un nom qui fait qui tu es, mais simplement que ce nom te rappelle qui est la personne, car je la connais.

Finalement, si tu connais Dieu et qu’il te connait, tu es prêt à l’écouter et lui obéir.  Et pour le croyant, c’est simple, car il a déjà remis à Dieu sa volonté, son obéissance.  Si tu ne le connais pas, ta volonté et ton obéissance seront dirigées par des miracles et son contrôle.  Dans tous les cas, Dieu est en contrôle.  Soit que « tu vas te soumettre à Sa volonté » ou « Il va te soumettre à Sa volonté ».  Désolé, mais c’est le seul choix que tu as !  Tu ne fais pas face à Serge, mais à l’ÉTERNEL.

Nous verrons dans les prochains jours que le connaitre ne veut pas nécessairement dire l’obéissance, mais si je lui ai déjà donné ma vie, je peux maintenant m’attendre à ce qu’il s’en serve et me soumette à sa volonté, car là les le bonheur.

Seigneur, je te connais par ton nom, j’écoute ta Parole tous les matins et maintenant que je puisse te glorifier aujourd’hui.

 

Parenthèse pour les croyants :

Si quelqu’un se dit croyant, mais a besoin de miracles, signes, ou manifestations puissantes (comme les guérisons et un « parler en langue ») pour agir et obéir, c’est qu’il n’est certainement pas croyant, c’est qu’il ne connait certainement pas Dieu.  Car celui qui le connait, a déjà remis toute sa volonté à Dieu et agit sur Sa Parole, s’attache à Sa Parole qu’il écoute chaque jour.  Le vrai croyant écoute celui qu’il connait!

 

Exode 3.13-22

Moïse dit à Dieu: J’irai donc vers les enfants d’Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m’envoie vers vous. Mais, s’ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je? Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël: Celui qui s’appelle « je suis » m’a envoyé vers vous. Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d’Israël: L’Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’envoie vers vous. Voilà mon nom pour l’éternité, voilà mon nom de génération en génération. Va, rassemble les anciens d’Israël, et dis-leur: L’Éternel, le Dieu de vos pères, m’est apparu, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Il a dit: Je vous ai vus, et j’ai vu ce qu’on vous fait en Égypte, et j’ai dit: Je vous ferai monter de l’Égypte, où vous souffrez, dans le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens, dans un pays où coulent le lait et le miel. Ils écouteront ta voix; et tu iras, toi et les anciens d’Israël, auprès du roi d’Égypte, et vous lui direz: L’Éternel, le Dieu des Hébreux, nous est apparu. Permets-nous de faire trois journées de marche dans le désert, pour offrir des sacrifices à l’Éternel, notre Dieu. Je sais que le roi d’Égypte ne vous laissera point aller, si ce n’est par une main puissante. J’étendrai ma main, et je frapperai l’Égypte par toutes sortes de prodiges que je ferai au milieu d’elle. Après quoi, il vous laissera aller. Je ferai même trouver grâce à ce peuple aux yeux des Égyptiens, et quand vous partirez, vous ne partirez point à vide. Chaque femme demandera à sa voisine et à celle qui demeure dans sa maison des vases d’argent, des vases d’or, et des vêtements, que vous mettrez sur vos fils et vos filles. Et vous dépouillerez les Égyptiens.

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