Nous avons parlé de la religion en opposition à la foi. Nous avons donc placé la foi au-dessus de toute religion. Une religion sans foi n’a aucune valeur.
Une fois sans religion ? Est-ce que c’est ma vie ? Je l’aurais bien aimée, car je vous avoue que j’ai parfois eu des attitudes religieuses … quand je manquais de foi ! Je le confesse.
Mais si nous mettons la religion de côté, qu’en est-il de l’église ? N’a-t-elle pas d’importance ? Bon, c’est un autre si grand sujet ! Pouvons-nous l’expliquer ici ?
Bien sûr que si je me fie aux théologiens ce sera impossible. Ils ont tous leur vue sur l’église, car cette église est devenue pour eux une religion, et tout se complique. Mais si on approchait l’église simplement ?
L’église est une communauté, ou plutôt une réunion de croyants.
Si nous parlons de « L’ÉGLISE », c’est l’ensemble de tous les croyants, c’est le corps de Christ, et son épouse et ils seront tous réunis à Son retour.
Si nous parlons des églises locales, ce sont les différentes réunions ou regroupements de croyants dans des endroits physiques précis, et ils sont souvent caractérisés par des façons bien différentes de se rencontrer. Tel une réunion de famille qui est bien différente au Québec d’une réunion de famille au Togo… croyez-moi ! Mais ce sont toutes des réunions de famille. Toutes ces églises locales, à travers le monde, sont des réunions de croyants. Voici, pour l’explication simple de l’église.
Maintenant, comment s’approcher de Dieu, le connaitre sans les religions ?
Puis-je m’approcher de Dieu si je n’ai pas d’église locale ?
Certainement, et je l’espère bien, car Mimi et moi n’avons pas d’église locale. Eh oui, après 30 ans de service dans les églises du Québec, à notre retour de France (comme missionnaire) aucune église évangélique ne nous a acceptés comme membre. Triste ? Ce le fut au début.
Qu’allons-nous faire sans « église » ?
Ce fut une épreuve, mais que Dieu a permis pour nous enseigner la réalité de l’église locale, de ce que représente une réunion de croyants. Ce n’est pas un bâtiment, une religion, une organisation d’homme, mais un endroit où Dieu est présent, en premier, peu importe le nombre et l’endroit :
« Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. »
Matthieu 18.20
Donc, chaque fois que je me réunis avec d’autres croyants, je fais partie d’une église locale. Bien sûr, que cela doit être entre deux ou trois « croyants », car c’est en croyant, par la foi, que nous devenons ses enfants et nous témoignons de LUI. Deux ou trois témoins de Lui dans un même endroit, ça suffit pour qu’Il soit parmi eux.
Encore une fois, je n’ai pas besoin d’une église pour avoir la foi, pour être un croyant. Mais j’ai besoin de la foi pour me réunir avec d’autres croyants, et c’est ce qu’on appelle l’église locale.
En passant, vous êtes invité, avec votre foi, dans notre maison, dans notre église. Et si vous n’avez pas la foi… ça me surprendrait, si vous avez lu jusqu’ici. Venez nous rencontrer avec votre petite foi, comme la nôtre !
Revenons à cette foi si importante !
Je désire être une personne de foi, mais qu’est-ce que représente une personne de foi ? Est-ce que les miracles sont liés à la foi ? Sont-ils une démonstration de la foi, comme les catholiques qui exigent la preuve de miracle pour reconnaitre les hommes de Dieu, les hommes de foi ! Est-ce que la foi peut faire des miracles ? Bien sûr que non. Dieu fait des miracles, mais dans des conditions bien précises, et selon SA volonté, et il le fera en réponse à notre foi. Une grande foi ? Non … Une petite foi suffit.
Voici donc la phrase 82 qui se rajoute à la liste que je vous ai déjà proposé :
« La religion fait l’éloge des grands hommes de Dieu, qui ont fait de grandes choses, par leur grande foi; par la foi je sais que Dieu se satisfait de ma petite foi pour faire des miracles. (Miracle n’a pas besoin d’adjectif qualificatif, il est toujours… un miracle !) »
C’est cette foi qui me fait, lire la Bible, écouter Dieu, le rencontrer et apprendre de Lui chaque matin. Et par la foi, je pourrai le glorifier et il se servira de moi pour bénir d’autre. Parce que je suis bon ? NON, mais parce qu’IL est bon !
Je t’encourage donc à prendre ce temps avec LUI chaque jour, par la foi.