Et voici la crainte après une décision importante ! N’est-ce pas cela aussi dans ma vie ?
Je prends une décision au sujet d’une situation qui me rend esclave… comme un péché dans ma vie… et tout de suite viennent les difficultés. Et quand nous parlons de péché, la liste est longue, car cela représente tout ce qui ne glorifie pas Dieu. Peut-être la seule utilisation de ma bouche, qui ne glorifie pas Dieu, mais glorifie l’homme à chaque instant, ce petit « moi » qui est si important !
Et je connais même des hommes qui se disent « serviteur de Dieu », mais qui ne cherchent qu’à s’élever, se valoriser devant les hommes. Ils sont glorifiés plutôt que Dieu. Leur vie est caractérisée par la richesse et le pouvoir, mais généralement cachés sous des déguisements d’humilité et de piété ! Vous les connaissez comme moi. Mais, est-ce mon cas ? Car je sais bien critiquer. C’est une force pour moi, une passion parfois… comme les enfants d’Israël sur le bord de la mer.
Pourquoi ne pas retourner à cette vie d’esclave plutôt que les risques d’une vie vide, un désert et tous les risques que cela comprend ? Pourtant le bonheur est au bout du chemin ! Mais il passera par un désert et ça, je n’aime pas, et quand je n’aime pas, je me plains et je crie.
– L’esclavage de mon péché, mais je l’aime et il me donne l’impression d’être vivant ?
ou bien
– La liberté et le bonheur, mais passer par un désert pour y arriver ?
« L’Éternel combattra pour vous; et vous, gardez le silence. »
Seigneur, aide-moi à garder le silence et te regarder combattre. Que mon regard se tourne, par la foi, vers ce bon et vaste pays que tu me réserves. Même si un désert nécessaire m’attend !
Exodes 14.1-14
L’Éternel parla à Moïse, et dit: Parle aux enfants d’Israël; qu’ils se détournent, et qu’ils campent devant Pi-Hahiroth, entre Migdol et la mer, vis-à-vis de Baal-Tsephon; c’est en face de ce lieu que vous camperez, près de la mer. Pharaon dira des enfants d’Israël: Ils sont égarés dans le pays; le désert les enferme. J’endurcirai le coeur de Pharaon, et il les poursuivra; mais Pharaon et toute son armée serviront à faire éclater ma gloire, et les Égyptiens sauront que je suis l’Éternel. Et les enfants d’Israël firent ainsi. On annonça au roi d’Égypte que le peuple avait pris la fuite. Alors le coeur de Pharaon et celui de ses serviteurs furent changés à l’égard du peuple. Ils dirent: Qu’avons-nous fait, en laissant aller Israël, dont nous n’aurons plus les services? Et Pharaon attela son char, et il prit son peuple avec lui. Il prit six cents chars d’élite, et tous les chars de l’Égypte; il y avait sur tous des combattants. L’Éternel endurcit le coeur de Pharaon, roi d’Égypte, et Pharaon poursuivit les enfants d’Israël. Les enfants d’Israël étaient sortis la main levée. Les Égyptiens les poursuivirent; et tous les chevaux, les chars de Pharaon, ses cavaliers et son armée, les atteignirent campés près de la mer, vers Pi-Hahiroth, vis-à-vis de Baal-Tsephon. Pharaon approchait. Les enfants d’Israël levèrent les yeux, et voici, les Égyptiens étaient en marche derrière eux. Et les enfants d’Israël eurent une grande frayeur, et crièrent à l’Éternel. Ils dirent à Moïse: N’y avait-il pas des sépulcres en Égypte, sans qu’il fût besoin de nous mener mourir au désert? Que nous as-tu fait en nous faisant sortir d’Égypte? N’est-ce pas là ce que nous te disions en Égypte: Laisse-nous servir les Égyptiens, car nous aimons mieux servir les Égyptiens que de mourir au désert? Moïse répondit au peuple: Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l’Éternel va vous accorder en ce jour; car les Égyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus jamais. L’Éternel combattra pour vous; et vous, gardez le silence.